La troisième main - exposition collective

Fri, 24 Apr, 2026 at 02:00 pm UTC+02:00

71 Cours Édouard Vaillant, 33300 Bordeaux, France | Bordeaux

Lionel Tritschler
Publisher/HostLionel Tritschler
La troisi\u00e8me main - exposition collective
Advertisement
La troisième main
Exposition collective avec Laëtitia Delvin, Pierre Touron, Olivier Specio, Lionel Tritschler
Organisée par Open the door 71
Lieu : 71 cours Édouard Vaillant 33300 Bordeaux / atelier Lionel Tritschler
Date : 24-25-26 avril 2026 Vernissage vendredi soir à partir de 18h30
Horaires : 14h-19h
La «troisième main», c'est l'idée métaphorique de Philippe Guston lorsqu’il parle de l’expérience du peintre où l'idée de transcendance dans le travail de création et que Picasso exprimait ainsi : «La peinture est plus forte que moi, elle me fait faire ce qu'elle veut». Peindre n'est pas dépeindre*, plutôt prendre des chemins de traverse, arriver en terrain inconnu.
Ici, pas d’algorithmes, pas de scrolling, la main est reine, l'esprit affranchi, le crayon de Pierre touron est aussi imprévisible que labyrinthique, et le territoire obscur d' Olivier Specio ressemble fort à celui de l'âme et de la bête, il nous ramène à cette dualité que nous portons tous en nous.
Savoir se perdre est le mot d'ordre, se laisser aller à une «pensée rêvante», de celle dont Xavier de Maistre nous fait l' éloge dans «Voyage autour de ma chambre», plaidoyer à laisser vagabonder son imagination, une ode à la méditation et au détachement, non sans une pointe d'humour et d'ironie. Que faire dans un monde obsolète qui veut tout contrôler, tout programmer? Rompre le fil devient une nécessité, ce dont Laëtitia Delvin s'investit en mélangeant empreintes identitaires et motifs. De ces déchirements naissent d'autres liaisons, d'autres lieux, qui n'évoquent plus une origine précise mais de multiples foyers originels qui s'enrichissent mutuellement en tissant invariablement de nouveaux liens. Aussi ces fils invisibles, qui associent des éléments épars, prennent une dimension étrange dans mes peintures à travers un cheminement pictural fait de détours, égarements, et mises à distance.
Pour chacun, une manière d'apporter une autre présence tendant à l'insaisissable et à l'énigmatique, de faire court circuit; d'un côté, il y a la lutte avec la matière, de l'autre le dialogue intérieur; mais au fond que veut vraiment l'artiste? si ce n'est poser un dilemme, déjouer les interprétations, rester perplexe.
La «troisième main» c'est cette volonté de contradiction, ce «je ne sais quoi» qui dit non, ce qui reste d' imprévisible, ce qui nous porte au delà de la simple représentation, qui nous ouvre des portes.
Lionel Tritschler

*«Écrire n'est pas décrire, peindre n'est pas dépeindre» Georges Braque
Avec:
Laëtitia Delvin
Designer textile et artiste textile, j'aime jouer avec les motifs, les couleurs, la matière. Le textile est mon langage, le fil mon conducteur. J'aime que les médiums s'entremêlent pour que, de fil en aiguille, et par déconstruction, faire perdre le fil. Puis tout relier, et dans un nouvel assemblage, un processus de «collage» faire émerger une autre vision comme de nouvelles questions quant à mes fils d'Ariane, «multiculturalisme», «syncrétisme» ou encore «quête identitaire» ...
Pierre Touron
Depuis bientôt 10 ans, Pierre Touron a fait le choix du dessin. Rien que du dessin. «Mon travail se développe comme un chemin auquel je n'impose aucune direction particulière, je laisse venir …» Ainsi se côtoient dans sa production des paysages oniriques, des «portraits recomposés», et plus récemment des œuvres abstraites . C'est avec beaucoup de soin et de minutie que l'artiste donne corps à ses dessins, tout en assurant une grande unité de style.
Olivier Specio
Animaux ou portraits, les peintures, les gravures, les dessins, les sculptures d’Olivier Specio parlent d’un territoire inconnu, d'un territoire perdu. Celui de l'enfance parfois. Les lieux n’existent pas dans ses peintures, seul l’individu, sous toutes ses formes, reste le lieu d’une bataille, celle d’une pensée raisonnée qui tente de répondre au chaos. Sa recherche est celle d'un équilibre instable, contrasté, et parfois dangereux. Entre enfance et animalité, ombre et lumière, douceur et brutalité.
Lionel Tritschler
Ma peinture, aux images à la fois achroniques et punk, doit pour moi rester énigmatique, plurielle, aux multiples visages. Elle se place sous le signe du rêve et des métamorphoses que suggèrent sa pratique elle-même. La peinture me saisit quand au fil du processus pictural, après construction et déconstruction, elle se fait «apparition»;«voir la Vierge» comme disait, avec humour, Jacques Audiard en parlant de son travail.


Advertisement

Event Venue

71 Cours Édouard Vaillant, 33300 Bordeaux, France, 71 Cours Édouard Vaillant, 33300 Bordeaux, France, Bordeaux

Tickets

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Bordeaux

Sh\u00e9h\u00e9razade
Thu, 23 Apr at 08:00 pm Shéhérazade

Auditorium de Bordeaux

Cin\u00e9-d\u00e9bat : Habiter le paysage
Thu, 23 Apr at 08:15 pm Ciné-débat : Habiter le paysage

Cinéma La Lanterne

Constance \u2022 23 avril 2026 \u2022 Th\u00e9\u00e2tre F\u00e9mina, Bordeaux
Thu, 23 Apr at 08:30 pm Constance • 23 avril 2026 • Théâtre Fémina, Bordeaux

THÉÂTRE FÉMINA

Concert gusli et orgue - Sonates baroques
Thu, 23 Apr at 08:30 pm Concert gusli et orgue - Sonates baroques

Place Pey Berland, 33000 Bordeaux, France

Weekend Rebonds au March\u00e9 de Lerme
Fri, 24 Apr at 10:00 am Weekend Rebonds au Marché de Lerme

Marché de Lerme, Place de Lerme, Bordeaux, France

\ud83c\udfa8 Exposition de l'Artiste Contemporain S.Kristol \u00e0 Bordeaux
Fri, 24 Apr at 10:00 am 🎨 Exposition de l'Artiste Contemporain S.Kristol à Bordeaux

Renaissance Bordeaux Hotel

Masterclass Jack London
Fri, 24 Apr at 02:30 pm Masterclass Jack London

Station Ausone Mollat, Bordeaux, Fra

Retraite Broderie & Cuisine en Pleine Conscience \u00e0 Bordeaux
Fri, 24 Apr at 04:00 pm Retraite Broderie & Cuisine en Pleine Conscience à Bordeaux

Gang of Bordeaux

Soir\u00e9e Ch\u00e9rie G\u00e9n\u00e9ration 2000
Fri, 24 Apr at 06:00 pm Soirée Chérie Génération 2000

12 avenue du parc de Lescure, 33000 Bordeaux, France

Les classiques de M\u00e9riadeck : Ensemble vents
Fri, 24 Apr at 06:00 pm Les classiques de Mériadeck : Ensemble vents

Bibliothèques de Bordeaux

Loto Ap\u00e9ro de la Zone \u00e0 Partager
Fri, 24 Apr at 06:00 pm Loto Apéro de la Zone à Partager

Salle Saint Maurice Begles

Bordeaux is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Bordeaux Events