
About this Event
La Nuit du Photojournalisme
La , et vous invitent à un événement qui célébrera l'innovation en photojournalisme, présenté en partenariat avec le festival .
La Nuit du photojournalisme ouvrira avec deux conversations, le lancement du CatchLight Global Fellowship, et se poursuivra dans la nuit avec des projections d’images réalisées par des photojournalistes de renom et des organisations visuelles du monde entier. De la musique, un buffet et des espaces de détente seront également au programme. Les conversations et projections seront traduites en anglais et français.
L’événement se tiendra à l'Amphithéâtre Saint Côme, 5 Rue de l'École de Médecine, Paris 6e, du samedi 11 novembre 2023, à partir de 14h, jusqu'au dimanche 12 novembre, jusqu’à 2h du matin.
Programme
- 14h : Ouverture des portes ; Début des projections
- 15h : Discussion "Cultural Lenses and Biases" avec Paul Henderson, Dr. Mame Fatou-Niang, Bayeté Ross Smith et Patrick Banks
- 16h : Discussion "Global Movements" avec César Dezfuli, Roopa Gogineni et Agnès Dherbeys
- 17h : Lancement du CatchLight Global Fellowship & Réception
- De 18h à 2h du matin : Projections et musique tout au long de la nuit
À PROPOS
La Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du Photojournalisme | fondationcarmignac.com
La Fondation Carmignac a été fondée en 2000 par Édouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion. Elle s’articule autour de trois axes qui se sont développés successivement : la Collection Carmignac d'art contemporain, la Villa Carmignac, un lieu d'art sur l'île de Porquerolles qui accueille des expositions temporaires, et le Prix Carmignac du Photojournalisme, créé en 2009 pour soutenir les photographes sur le terrain. Chaque année, le Prix Carmignac du Photojournalisme finance la production d'un reportage photo d'investigation sur les violations des droits de l'homme et les questions géostratégiques dans le monde. Il fournit aux lauréats des ressources humaines et financières pour mener à bien leur projet et produit à la fois une monographie et une exposition itinérante.
CatchLight | www.catchlight.io
CatchLight est une organisation médiatique visuelle qui soutient le journalisme visuel comme moyen de développer une compréhension plus nuancée et empathique du monde. Elle réunit des ressources et des partenaires pour découvrir et développer des narrateurs visuels. CatchLight investit dans l'avenir du journalisme visuel grâce à deux programmes de bourses. D'une part, le programme CatchLight Local vise à instaurer une durabilité à long terme dans le domaine du journalisme visuel en mettant en relation des rédactions partenaires avec des journalistes visuels issues de la communauté qu’ils couvrent, les Local Fellows. D’autre part, le CatchLight Global Fellowship accorde chaque année trois bourses à des innovateurs dans le domaine de la narration visuelle afin qu’ils développent des projets au long cours, élargissent leur public et poursuivent leur travail de précurseurs. Le CatchLight Global Fellowship est en partie soutenu par MPB.com.
Dysturb | dysturb.com
Dysturb est une agence créative et un média qui utilise le pouvoir de la narration pour créer des campagnes d’information et de sensibilisation dans l’espace public, dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux en faveur d’un modèle de société plus juste et durable. Après avoir couvert des conflits et des crises humanitaires pendant plus de 15 ans, les photojournalistes Pierre Terdjman et Benjamin Petit ont lancé Dysturb pour éveiller les consciences, provoquer des discussions et déconstruire les stéréotypes.
Event Venue & Nearby Stays
Amphithéâtre Saint Côme, 5 Rue de l'École de Médecine, Paris, France
USD 0.00