About this Event
La Fondation Carmignac, CatchLight et Dysturb présentent la deuxième édition de la Nuit du Photojournalisme le samedi 9 novembre 2024 à Paris, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain. Produit par ces trois organisations - chacun experte en photojournalisme et partageant un engagement à mobiliser le pouvoir des images pour lutter contre les stéréotypes, traiter des violations des droits de l'homme et des questions sociales, et encourager l'engagement civique - l'événement réunira plus de 100 photographes, journalistes, rédacteurs photo, organisations visuelles, collectifs et créateurs de contenus numériques. Célébrant l'innovation dans le journalisme visuel, la Nuit du photojournalisme débutera avec des tables rondes, puis verra le lancement du CatchLight Global Fellowship Program, et se poursuivra dans la nuit avec des projections d’images de photojournalistes et d'organisations visuelles du monde entier, accompagnées de musique live par Laurent Bardainne. Un pop-up bar permettra de se retrouver autour d’un verre.
Les conversations et les projections s'articulent autour de quatre thèmes :<h4>
L'ÉTAT DE L'UNION</h4>
Exploration de l'état des démocraties dans le monde au cours d'une année où 64 pays tiendront des élections. Les essais photographiques et les discussions porteront sur les droits des électeurs, la montée du nationalisme et le rôle du journalisme dans la responsabilisation des gouvernements au cours de cette année électorale cruciale, dans un contexte de réduction des ressources de l’industrie et d'évolution des approches du photojournalisme.
<h4>LES FEMMES</h4>
Un examen global des droits des femmes, de l'accès à l'éducation et aux opportunités économiques aux soins de santé, à l'égalité des salaires et aux droits reproductifs.
<h4>LIEUX ET ENVIRONNEMENT</h4>
Une exploration visuelle de l'impact du changement climatique sur la planète, mettant en évidence l'élévation du niveau des mers, la fonte des calottes glaciaires et la modification des schémas météorologiques. Les images donnent vie aux données recueillies par les scientifiques, expliquent l'impact du changement climatique sur la vie humaine et mettent en valeur la beauté de la vie sur terre.
<h4>GAGNER</h4>
Une réflexion sur l'esprit de compétition et le travail d'équipe, avec des essais photographiques inspirés par les récents Jeux olympiques et les exploits sportifs à travers le monde.
À PROPOS<h4>
La Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du photojournalisme | </h4>
La Fondation Carmignac a été créée en 2000 par Edouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion. Elle s’articule aujourd’hui autour de trois axes qui se sont développés successivement : la collection Carmignac, la Villa Carmignac qui accueille des expositions temporaires sur l’île de Porquerolles, et le Prix Carmignac du photojournalisme, créé en 2009 afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient chaque année la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. En investissant des moyens financiers mais aussi humains dans la production de ces reportages, et dans leur diffusion avec une exposition itinérante et un site internet dédié, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et défis que traverse le monde contemporain.
<h4>CatchLight | </h4>
CatchLight est une organisation dédiée aux médias visuels qui utilise la narration visuelle pour informer, connecter et transformer les communautés. Elle combine les ressources et les organisations pour découvrir, développer et promouvoir les conteurs visuels à tous les niveaux. L’organisation investit dans l’avenir de la narration visuelle à travers ses programmes : L'initiative CatchLight Local Visual Journalism vise à garantir la pérennité du journalisme visuel en fournissant au public des informations inclusives, précises et contextualisées à l'échelle locale, grâce au Visual Desk. Ce programme offre un soutien éditorial, une formation et des partenariats stratégiques pour renforcer le journalisme visuel.
Le CatchLight Global Fellowship accorde chaque année trois bourses à des innovateurs dans le domaine de la narration visuelle afin qu’ils développent des projets au long cours, élargissent leur public et poursuivent leur travail de précurseurs.
<h4>Dysturb | </h4>
Dysturb est une agence créative et un média qui utilise le pouvoir de la narration pour créer des campagnes d’information et de sensibilisation dans l’espace public, dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux en faveur d’un modèle de société plus juste et durable. Après avoir couvert des conflits et des crises humanitaires pendant plus de 15 ans, les photojournalistes Pierre Terdjman et Benjamin Petit ont lancé Dysturb pour éveiller les consciences, provoquer des discussions et déconstruire les stéréotypes.
<h4>PhotoSaintGermain | </h4>
Le festival PhotoSaintGermain, organisé par l’association éponyme, créée en 2010 et présidée par Benoît Sapiro, effectue chaque année un travail historique et prospectif, faisant place aux talents émergents aussi bien qu’aux artistes les plus reconnus de l’histoire de la photographie. Organisé au coeur de Paris, PhotoSaintGermain s’ancre dans une géographie particulière, riche en histoire et en culture, celle de Saint-Germain-des-Prés, et cherche à rassembler et associer l’ensemble des acteurs qui constituent cette topographie particulière. PhotoSaintGermain propose un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche, présentant une programmation riche et éclectique proposée par les galeries associées ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits pensés et produits par le festival.
Event Venue & Nearby Stays
Amphithéâtre Saint Côme, 5 Rue de l'École de Médecine, Paris, France
USD 0.00