About this Event
À l’occasion de la parution un français de son essai La gauche n’est pas woke (Climats / Flammarion, 2024), la philosophe, spécialiste des Lumières Susan Neiman s'entretiendra avec Rokhaya Diallo.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
Ce livre n’est pas un réquisitoire contre la cancel culture. C’est un livre-manifeste qui appelle au sursaut d’une gauche universaliste, éprise de justice et de progrès. Qui appelle aussi à la création d’un front populaire, seul capable de lutter contre les nouveaux fascismes qui gagnent le monde. Susan Neiman combat, argument contre argument, l’autocritique accusatoire qui rend la pensée des Lumières coupable des maux que sont le colonialisme et l’esclavage, coupable aussi d’aveuglement et d’eurocentrisme. Elle montre combien les revendications identitaires se révèlent réductrices et essentialistes, en un mot, dangereuses. Elle décrit comment le renoncement à l’idée de progrès encourage les politiques d’intérêt personnel et condamne toute action d’intérêt général.
En quatre brefs chapitres, Susan Neiman redistribue les cartes d’une conversation intellectuelle nécessaire à nos démocraties.
Susan Neiman est une philosophe américaine, spécialiste des Lumières. Elle a enseigné à Yale et à Tel Aviv. Elle dirige aujourd’hui le Einstein Forum à Postdam. Ses livres, traduits dans une dizaine de langues, ont gagné plusieurs prix. Elle est notamment l’autrice de Grandir et de Penser le mal (Premier Parallèle, 2021 et 2022).
Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et The Guardian et chercheuse au Centre de recherches 'Gender+Justice Initiative' de l’université Georgetown (Washington). Avec Grace Ly, elle a également créé 'Kiffe Ta Race', premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple.
Event Venue & Nearby Stays
Goethe-Institut Paris, 17 Avenue d'Iéna, Paris, France
EUR 0.00