Advertisement
Inscription (gratuite), programme et détails de l'évènement au lien suivant :https://cridaq.uqam.ca/activite/ccollin-25-mai/
Nous avons le plaisir de vous convier à une journée d’étude dédiée aux inégalités post mortem, qui explorera les dimensions matérielles, politiques et éthiques du traitement des corps défunts. Cette journée vise à mettre en lumière les rapports de pouvoir et les inégalités qui traversent le traitement des morts, souvent ignorés ou relégués à des marges sociales, juridiques et symboliques. Rejoignez-nous pour une réflexion collective sur la manière dont les inégalités se poursuivent au-delà de la mort.
Au programme, les panels suivants :
(Ir)Respect des droits funéraires: Quelle justice pour les corps non réclamés, abandonnés ou identifiés bien des années après leur décès?
Morts et deuils en contexte migratoire: Comment accompagner le deuil en contexte de parcours migratoire?
Soins et restitution des corps: À quel soin et quels droits peuvent prétendre les cadavres?
Mort et résistance: La mémoire et les pratiques funéraires peuvent-elles devenir des formes de résistance identitaire?
Évènement en présentiel : Salle PK-1140, Pavillon Président-
Kennedy de l'UQAM (201, av. du Président-Kennedy, Montréal QC, H2X 3Y7).
Cette journée d'études est organisée par Camille Collin, stagiaire postdoctorale au CRIDAQ.
Advertisement
Event Venue
UQAM Pavillon Président-Kennedy (PK), 201 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 3Y7, Canada, Montreal
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.








