Advertisement
Les LabOuverts sont des résidences de création offertes aux artistes et compagnies de Québec. Elles permettent d’explorer des hypothèses artistiques dans un cadre souple, sans obligation de production future. Chaque résidence dure de 1 à 2 semaines dans le studio Marc-Doré ou la salle François-Gagnon du Théâtre Périscope, et se conclut généralement par une présentation publique, suivie d’un échange avec les spectateurs.𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗯𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀, 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀!
—
Cette résidence est consacrée à la recherche autour d’une autofiction scénique intime et percutante, écrite et interprétée par 𝗝𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗣𝗲𝗱𝗻𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁. Le projet explore les lignes de faille entre l’amour, le deuil, la dépendance et la quête identitaire, en suivant un narrateur transmasculin à travers des fragments de vie marqués par les excès festifs, les relations amoureuses complexes et la perte brutale d’une figure fraternelle.
L’équipe s’intéresse à la manière dont l’intime devient politique, comment le chaos personnel peut se transformer en acte de survie et de résilience. Cette étape de travail permettra de tester une écriture vive et sans fard, qui emprunte autant au théâtre documentaire qu’au récit performatif, et d’expérimenter une scénographie bifrontale favorisant une proximité exacerbée avec le public.
La résidence sera l’occasion de mettre en dialogue texte, corps et matière sonore, en explorant la polyphonie des voix et la tension entre mémoire et présent. L’équipe partagera ses intuitions et ses trouvailles lors d’une sortie de résidence sous forme de présentation scénique.
—
𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘́𝗘 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧𝗘
𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁!
https://theatreperiscope.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=70
Advertisement
Event Venue
Théâtre Périscope, 2, rue Crémazie Est,Quebec, Quebec, Canada
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











