Advertisement
Dans cette triple vitrine Art Déco, Ulla von Brandenburg mettra en lumière le fruit de ses recherches réalisées à la Villa Kujoyama à Kyoto autour des ombres et des textiles.Le travail d’Ulla von Brandenburg se caractérise par la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, peintures murales, collages, performances…) qui se répondent les uns aux autres et qu’elle met en scène en fonction des espaces d’exposition. Maîtrisant parfaitement les codes de la scénographie, nourrie de littérature, d’histoire des arts et d’architecture mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, elle emprunte aussi bien aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires qu’aux mécanismes et aux codes du théâtre pour explorer la construction de nos structures sociales. Masques, costumes, décors et accessoires relevant de différentes traditions populaires lui permettent ainsi de transgresser symboliquement les normes et les hiérarchies en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales.
Ulla von Brandenburg vit et travaille entre Paris et Karlsruhe. Avec d’importantes expositions individuelles dans des lieux tels que le Palais de Cristal Reina Sofia à Madrid (2023), Weserburg Museum für moderne Kunst à Brême (2022), au Palais de Tokyo à Paris (2020), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Kunstmuseum Bonn (2018), au Pérez Art Museum Miami (2016) et au Contemporary Art Museum St. Louis (2016), elle est devenue l’une des artistes les plus influentes et les plus reconnues de sa génération sur le plan international.
Cette invitation de JAP s’inscrit dans le cadre du programme post-résidence de la Villa Kujoyama où l’artiste a été invitée en 2024. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique, de l’Institut Français dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française et de la Fondation Bettencourt Schueller.
La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération et d’action culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
EXPOSITION VISIBLE DU MARDI AU SAMEDI DU
23.04 AU 21.06.25 / DE 11:00 à 18:00 / ENTRE DEUX PORTES - 64 RUE DE NAMUR
#EXTRA2025
@francebelgiqueculture
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Entre deux portes, Rue de Namur 64, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium