Advertisement
Cycle de conférences cet hiver au Griendel dans MontcalmDes mythes et de la magie antique à la culture contemporaine en passant par les bûchers, l’art et les superstitions, la sorcière a tour à tour fasciné, apeuré et amusé la pensée et les mœurs en occident. Martin Parrot vous présente, en trois conférences, les origines et les nombreuses transformations de cette admirable figure.
Conférence 2 : 27 janvier, 19h à 21h
Cette 2 e conférence porte sur les 15e , 16e et 17e siècles, en particulier tout ce qui touche de près ou de loin aux chasses aux sorcières.
Dans le creuset alpin au 15e siècle se constitue un étrange imaginaire articulé autour de discours antisémites, misogynes et xénophobes. Apparaissent soudainement les sorcières, ces femmes qui fêtent les sabbats, refusent les sacrements, se réunissent en synagogues, mangent les enfants, ruinent les récoltes, empoisonnent leurs voisins, etc., etc., etc.
Cette nouvelle figure prend forme dans des sermons, des traités, des pamphlets et des manuels d’inquisiteur. Se déploient ensuite, pendant deux siècles, d’innombrables chasses aux sorcières à travers l’Europe.
Afin de comprendre ce phénomène en profondeur, nous analyserons :
(1)- les contours de ce nouvel imaginaire et la culture visuelle qui le sous-tend
(2)- les mécanismes des accusations et des procès
(3)- l’histoire de la magie populaire à la Renaissance
(4)- quelques histoires précises de persécuté.e.s et de victimes à travers l’Europe.
Une 3e conférence suivra, le 17 février, avec une emphase sur les 19e et 20e siècles: Figures littéraires, sociétés secrètes et imaginaires contemporains
Billet: 28$ (comprend une consommation, taxes et pourboire)
Places disponibles : 35, réservation obligatoire
Billets disponibles ici: https://widget.libroreserve.com/offer/PRD8AD2ECC02
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
46, boul. René-Lévesque O., Québec, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R 2A4