Advertisement
Formation sur 2 modules de 4 jours (26-29 septembre et 21-24 novembre 2026)⚠️ Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin avril 2026 ⚠️
Contrairement aux Circlesongs qui ont un fonctionnement plus vertical (où une seule personne dirige les choristes), la Co-Improvisation nous amène à un fonctionnement plus horizontal :
Ici, les chanteur·euses sont chacun·e co-créateur·trice de l’oeuvre improvisée. Idéalement, personne ne dirige, il n’y a aucune règle, contrainte ou rôle pré-défini. Cependant il ne s’agit pas de co-créer une anarchie cacophonique dans un espace de liberté totale et de lâcher-prise constant, en tout cas pas si l’on souhaite contribuer activement à la clarté, la cohérence, la cohésion et l’harmonie de l’ensemble.
Cette configuration nous amène à, au delà de l’aspect musical (création de boucles, recherche de complémentarité, cohérence rythmique et harmonique), toute une recherche sur :
– sa place au sein de la co-impro (soliste/accompagnateur), et comment passer d’un rôle à l’autre.
– l’interaction avec les autres pendant la co-impro, par le regard et la corporalité (comment se faire comprendre si l’on souhaite proposer des événements, comme des breaks/relances).
– se mettre au service de l’ensemble, être conscient de l’importance du rôle pris au sein de la co-impro, faire sa part pour que cette co-création soit l’expression d’un puzzle en évolution constante qui ne possède à aucun moment une pièce manquante.
Voici certains objectifs vers lesquels nous pourrons tendre tout au long de cette formation :
- Gagner en aisance et confort dans la pratique
- Améliorer nos compétences techniques (rythme, harmonie, mélodie, son) et enrichir son vocabulaire musical
- Améliorer notre capacité à être présent·e et à l’écoute de notre son et de celui des autres, et ainsi identifier à chaque instant quels sont les rôles choisis par les un·es et les autres.
- Mettre nos compétences au service du groupe, que ce soit en tant qu’accompagnateur et soutien (tenir la ligne de basse, tenir le beatbox…) ou en prenant des initiatives (proposer des breaks, des transitions…) ou encore offrir un solo, etc…
- Apprendre à co-construire des morceaux composés de plusieurs parties identifiables
- Identifier ou préciser l’identification de nos propres besoins et envies en situation de co-improvisation
- Améliorer notre capacité à accepter au sein de ce jeu collectif les besoins et envies des autres personnes avec qui nous jouons
- Etc…
Je vous guiderai à travers un voyage composé de tout plein de jeux/exercices posant des contraintes qui nous permettront de nous concentrer sur les différents aspect de la co-impro. Ceci n’est pas une formation de chant spontané avec liberté totale, il y aura souvent des contraintes proposées, pour nous permettre ensuite de mieux apprécier et vivre en conscience les moments de co-impro sans contrainte.
Il n’y aura pas de déploiement des outils d’harmonie (https://fb.me/e/5FhwwygAG) et de rythme (https://fb.me/e/7z6NQOwgk) comme cela a lieu dans les formations prévues à cet effet, mais nous traverserons et explorerons tout de même de nombreux concepts harmoniques et rythmiques tout au long des pratiques de co-impro.
Je proposerai aussi des moments « interludes » où je conduirai des Circlesongs, ce seront des pauses où vous n’aurez qu’à vous laisser guider.
Suite du descriptif et modalités de pré-inscription : https://nicolasmahnich.com/formation-co-improvisation/
Crédits photo : Audrey Gourd
Advertisement
Event Venue
7 Place de l'Église, 01800 Joyeux, France, 7 Place de l'Église, 01800 Joyeux, France, Villeurbanne
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










