Advertisement
Comme chaque année, une large plateforme d'organisations de la société civile et syndicale se réunit autour du 10 décembre, journée des droits Humains, sous la bannière de Defend the Defender pour soutenir celles et ceux qui défendent les droits humains en Belgique et partout dans le monde. Cette année, nous voulons alerter sur 3 cas emblématiques :
En Belgique : la répression dont a fait face Anuna De Wever et d'autres activistes pour la Palestine et la menace que représente la loi Quintin pour l'ensemble du mouvement social.
En Équateur : les mobilisations populaires contre la vie chère et le rétressisement de l'espace démocratique et la répression sévère auxquels les indigènes et le mouvement social fait face.
Philippines : la criminalisation et les exécutions extrajudiciaires de défenseur·euse·s des droits humains.
La soirée sera également un lieu de rencontre et d’échanges sous la forme d'un talk-show interactif, pour mettre en avant ces défenseur·euse·s et rappeler que les droits humains sont menacés partout dans le monde, y compris en Belgique, dans un contexte de droitisation des gouvernements et de criminalisation des activistes.
Infos pratiques :
Date : Mardi 9 décembre 2025
Heure : Ouverture des porte à 18h, premières interventions à 18h30, fin des interventions à 19h45, puis espace/moment de discussion avec bar et musique
Lieu : Auditorium Don Helder Camara, rue Pletinckx, 19, 1000 Bruxelles
Entrée : Gratuite
Rejoignez-nous pour soutenir celles et ceux qui défendent nos droits et faire entendre leur voix !
****
Zoals elk jaar komt een brede coalitie van middenveld- en vakbondsorganisaties samen rond 10 december, de Dag van de Mensenrechten, onder de vlag Defend the Defender, om degenen te steunen die de mensenrechten verdedigen in België en overal ter wereld.
Dit jaar willen we de aandacht vestigen op drie belangrijke gevallen:
In België: de repressie waarmee Anuna De Wever en andere activisten voor Palestina werden geconfronteerd, en de dreiging die de Quintin-wet vormt voor de hele sociale beweging.
In Ecuador: de volksmobilisaties tegen de hoge levensduurte en de inperking van de democratische ruimte, evenals de zware repressie waarmee inheemse volkeren en de sociale beweging te maken krijgen.
In de Filipijnen: de criminalisering en buitengerechtelijke executies van mensenrechtenverdedig(st)ers.
De avond wordt ook een ontmoetings- en uitwisselingsmoment in de vorm van een interactieve talkshow, om deze verdedigers in de kijker te zetten en eraan te herinneren dat de mensenrechten overal ter wereld worden bedreigd — ook in België — in een context van verrechtsing van regeringen en criminalisering van activisten.
Praktische info:
Datum: Dinsdag 9 december 2025
Uur: Deuren open om 18u, eerste interventies om 18u30, einde van de interventies om 19u45, gevolgd door een moment van ontmoeting met bar en muziek
Plaats: Auditorium Dom Hélder Câmara, Pletinckxstraat 19, 1000 Brussel
Toegang: Gratis
Sluit je bij ons aan om degenen te steunen die onze rechten verdedigen en om hun stem te laten horen!
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Aula Dom Helder Camara, Plétinckxstraat 19, 1000 Brussel, België, Brussels, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











