Advertisement
18h00 - Ouverture des portes18h30 - Début de la conférence
Gratuit pour les membres, 10$ pour les non-membres payable à l'entrée.
—-
Les taxons de la famille des Parulidea se rencontrent uniquement dans le Nouveau-Monde. On peut observer plus de 30 espèces nicheuses sur le territoire québécois. Ce sont de petits oiseaux, de 10 à 19 cm de longueur, qui sont très actifs dans leur aire de nidification. La majorité des espèces sont arboricoles, quoique certaines vivent plutôt près du sol.
Le plumage nuptial des mâles est souvent paré de couleurs vives et ce plumage diffère généralement de celui des femelles. Au printemps, il est d’ailleurs beaucoup plus facile d’identifier les mâles que leurs « concubines ». Les espèces dont le nid est près du sol, telles la Paruline couronnée, la Paruline hochequeue, la Paruline vermivore, la Paruline des ruisseaux, présentent un plumage plus terne, assez semblable chez les deux sexes.
—-
Notre conférencier
Daniel Fortin est ethnologue, ethnobotaniste, horticulteur, historien des jardins et naturaliste. Il se passionne pour la flore du Québec, les jardins et leur histoire, l’ornithologie, ainsi que pour la nature à Cuba et au Costa Rica.
Pendant plus de 30 ans, il a contribué au développement du Centre de la nature de Ville de Laval. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’horticulture et de livres sur l’écologie, la flore et le jardinage. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’histoire naturelle de la Nouvelle-France, sur les grues et la cognition et l’innovation chez les oiseaux.
Advertisement
Event Venue
Centre Communautaire de loisirs Claude-Nault, 1080, rue Clair,Drummondville, Quebec, Canada
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






