Advertisement
🌌 Le 6 octobre 1995, Didier Queloz (Prix Nobel de Physique 2019) et Michel Mayor découvraient la première exoplanète.À l’occasion des 30 ans de cette découverte extraordinaire – si on pensait autrefois que notre système solaire était unique, nous savons désormais que les planètes sont des objets communs, présents autour de presque toutes les étoiles de la galaxie -, l’astrophysicien et prix Nobel de physique Didier Queloz dressera un état des lieux des avancées dans ce domaine.
Il abordera également les méthodes de recherche des signatures biologiques ; ce champ de recherche, à la croisée de l’astronomie, de la chimie et de la biologie, ouvre en effet des perspectives inédites sur la possibilité d’une vie ailleurs dans l’univers – et, ce faisant, sur ce que signifie être vivant ici, sur Terre.
💬 Introduction par Marc Ferrari, directeur de l’Observatoire de Haute-Provence, et les commissaires de l’exposition « Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée », Juliette Bessette et Enguerrand Lascols.
✨ Cette rencontre sera suivie d’un temps d’observation des étoiles, organisé sur la place d’Armes du Fort Saint-Jean par l’équipe de l’association Andromède (si les conditions météorologiques le permettent).
En collaboration avec l’Observatoire de Haute-Provence.
Une soirée passionnante, gratuite et ouverte à tous
📍 Au Mucem - J4 / Auditorium
👉 https://mucem.org/evenement/ces-nouveaux-mondes-du-cosmos-qui-pourraient-abriter-la-vie/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille, France, Marseille, France