Advertisement
En présence au Centre St-Pierre et en ligneAlors que de profondes transformations reconfigurent notre rapport au monde et au religieux dans les sociétés sécularisées, de nouvelles manières d’être ensemble et de socialiser émergent en empruntant non pas le langage de la religion, mais plutôt celui de la spiritualité. Qu’est-ce à dire? Rencontrer l’autre dans sa spiritualité et non sa religion, ou autrement dit passer de la pratique de l’interreligieux à celle l’interspiritualité, représente pour plusieurs organisations l’occasion de s’inscrire dans un nouveau rapport au religieux.
À partir de quatre études de cas provenant principalement d’organisations québécoises, nous aborderons la dynamique spécifique de l’interspiritualité et la manière dont ces activités représentent en soi une expérience spirituelle transformatrice.
💬 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘́𝗥𝗘𝗡𝗖𝗜𝗘̀𝗥𝗘
𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗕𝗼𝗻𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁, 𝗣𝗵. 𝗗. 𝗲𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗼𝗻𝘀
Frédérique Bonenfant a terminé récemment son doctorat en sciences de religions à l’Université Laval, portant sur l’interspiritualité. Elle est spécialisée également dans l’analyse des activités interreligieuses et de l’intégration de la spiritualité dans les institutions séculières, notamment les milieux de soins. Sa perspective socio-anthropologique sur les transformations du religieux reste ancrée dans les pratiques contemporaines, dans une approche compréhensive des réalités sociales.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
1212, rue Panet, Montreal, QC, Canada, Quebec H2L 2Y7
Tickets