Cinéma portugais en révolution : 1974-1982 | Mickaël Robert-Gonçalves

Fri Mar 13 2026 at 06:30 pm to 08:00 pm UTC+01:00

54 Boulevard Raspail | Paris

Biblioth\u00e8que Gulbenkian
Publisher/HostBibliothèque Gulbenkian
Cin\u00e9ma portugais en r\u00e9volution : 1974-1982 | Micka\u00ebl Robert-Gon\u00e7alves
Advertisement
Présentation du livre "Cinéma portugais en révolution : 1974-1982" par son auteur, paru en 2025 aux Presses universitaires de Rennes
About this Event

Dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian, nous aurons le plaisir d’accueillir Mickaël Robert-Gonçalves, docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Sorbonne Nouvelle, pour la présentation de son livre Cinéma portugais en révolution : 1974-1982, paru aux Presses universitaires de Rennes, en 2025.

Il y a cinquante ans, le Portugal entrait dans une nouvelle ère de liberté, imprévisible, chaotique, pleine d’espoirs. Cet ouvrage s’intéresse à ce que la Révolution portugaise de 1974-1975 a provoqué dans la production cinématographique : comment le cinéma se positionne-t-il face à ou avec l’événement, comment fusionne-t-il avec une dynamique collective, comment explore-t-il la profondeur d’une rupture ?

Utilisant les apports les plus récents de la recherche en cinéma et histoire de l’art au Portugal et en s’appuyant sur des entretiens inédits avec les cinéastes de la Révolution, ce travail met d’abord en lumière une histoire politique du cinéma portugais (rôle de l’artiste, modes de production, place de l’auteur et des créations collectives) avant de proposer l’analyse de plusieurs films importants qui révèlent les potentialités créatives offertes par la rencontre entre cinéma et révolution. Enfin, le livre questionne une forme de convergence esthétique des luttes et évoque le destin des images, afin, en ultime lecture, de contribuer à l’enrichissement de l’histoire du cinéma militant.


C´rédit image : Habitants de São Pedro da Cova pendant le tournage du film São Pedro da Cova, 1975-1976 © Rui Simões

Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

54 Boulevard Raspail, 54 Boulevard Raspail, Paris, France

Tickets

EUR 0.00

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Paris

"CAUCHEMAR" \ud83d\ude31 avec Oph\u00e9lie Trichard
Fri, 13 Mar at 10:00 am "CAUCHEMAR" 😱 avec Ophélie Trichard

La salle Dodu-e - Salle de Répétition Théâtre à Paris

Quand le contr\u00f4le et la performance alimentaire m\u00e8nent aux TCA
Fri, 13 Mar at 10:00 am Quand le contrôle et la performance alimentaire mènent aux TCA

13 Rue de la Fontaine au Roi

Du cycle menstruel \u00e0 la performance
Fri, 13 Mar at 02:00 pm Du cycle menstruel à la performance

13 Rue de la Fontaine au Roi

Alizee Lomine - Prof de yoga et pilates
Fri, 13 Mar at 02:30 pm Alizee Lomine - Prof de yoga et pilates

13 Rue de la Fontaine au Roi

Workshop Pilates
Fri, 13 Mar at 02:30 pm Workshop Pilates

Front De Seine Auteuil|Paris 16

Danse Contemporaine
Fri, 13 Mar at 06:00 pm Danse Contemporaine

The Centquatre-Paris

THE ANTLERS :: 13\/03 :: PETIT BAIN :: \u00d6CT\u00d6PUS
Fri, 13 Mar at 07:00 pm THE ANTLERS :: 13/03 :: PETIT BAIN :: ÖCTÖPUS

Petit Bain

Death Valley Knights: Scions in Paris
Fri, 13 Mar at 07:00 pm Death Valley Knights: Scions in Paris

Péniche Antipode - Abricadabra Spectacles

ATELIER NEO TANTRA FEMMES VENDREDI 13 MARS PARIS
Fri, 13 Mar at 07:00 pm ATELIER NEO TANTRA FEMMES VENDREDI 13 MARS PARIS

Les Miroirs de L'Ame

Pleine Lune Nouvelle - Les Nuits de la Pleine Lune
Fri, 13 Mar at 07:00 pm Pleine Lune Nouvelle - Les Nuits de la Pleine Lune

Rue Française

Paris is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Paris Events