About this Event
Dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian, nous aurons le plaisir d’accueillir Mickaël Robert-Gonçalves, docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Sorbonne Nouvelle, pour la présentation de son livre Cinéma portugais en révolution : 1974-1982, paru aux Presses universitaires de Rennes, en 2025.
Il y a cinquante ans, le Portugal entrait dans une nouvelle ère de liberté, imprévisible, chaotique, pleine d’espoirs. Cet ouvrage s’intéresse à ce que la Révolution portugaise de 1974-1975 a provoqué dans la production cinématographique : comment le cinéma se positionne-t-il face à ou avec l’événement, comment fusionne-t-il avec une dynamique collective, comment explore-t-il la profondeur d’une rupture ?
Utilisant les apports les plus récents de la recherche en cinéma et histoire de l’art au Portugal et en s’appuyant sur des entretiens inédits avec les cinéastes de la Révolution, ce travail met d’abord en lumière une histoire politique du cinéma portugais (rôle de l’artiste, modes de production, place de l’auteur et des créations collectives) avant de proposer l’analyse de plusieurs films importants qui révèlent les potentialités créatives offertes par la rencontre entre cinéma et révolution. Enfin, le livre questionne une forme de convergence esthétique des luttes et évoque le destin des images, afin, en ultime lecture, de contribuer à l’enrichissement de l’histoire du cinéma militant.
C´rédit image : Habitants de São Pedro da Cova pendant le tournage du film São Pedro da Cova, 1975-1976 © Rui Simões
Event Venue & Nearby Stays
54 Boulevard Raspail, 54 Boulevard Raspail, Paris, France
EUR 0.00











