CinéfilLes : Vous ne désirez que moi de Claire Simon, en sa présence

Mon, 02 Mar, 2026 at 08:00 pm UTC+01:00

Cinéma Arvor | Rennes

Cin\u00e9ma Arvor
Publisher/HostCinéma Arvor
Cin\u00e9filLes : Vous ne d\u00e9sirez que moi de Claire Simon, en sa pr\u00e9sence
Advertisement
Nouveau rendez-vous : CinéfilLes !
Six long-métrages de fiction signés par des réalisatrices françaises au 21ème siècle et remis en lumière en leur présence.
Un choix de Pascale Breton.
Avec le soutien de l'Action Culturelle de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Si le Cinéma Arvor est engagé dans la défense du Cinéma dans toute sa diversité depuis plus de cinquante ans, force est de constater que la diversité en terme de genre n'est pas toujours au rendez-vous. Depuis quelques années, le paysage parcouru se diversifie en la matière et l'horizon au loin semble se féminiser de plus de plus, mais nos coups d'œil dans le rétroviseur laissent apparaître un paysage principalement masculin.
Notre nouveau rendez-vous CinéfilLes partira à la recherche d'œuvres parfois cachées de l'Histoire plus ou moins récente du Cinéma, afin que la cartographie mentale des cinéphiles s'enrichisse des chemins tracés souvent difficilement par les autrices. La subjectivité étant de rigueur dans ce voyage, nous avons choisi de croiser la nôtre avec celle de Pascale Breton, cinéaste précieuse et cinéphile/fille.
Deuxième rendez-vous consacré à Claire Simon et son incandescent Vous ne désirez que moi.
En dépit de sa facture modeste - deux interprètes, de rares décors, un dialogue pour moteur - et sans doute grâce à elle, Vous ne désirez que moi, de Claire Simon représente à mes yeux une des plus belles réussites du cinéma de fiction en France de ces dernières années.
On connaît souvent mieux Claire Simon pour ses documentaires. Récemment avec Apprendre et Ecrire la vie, Annie Ernaux racontée par des lycéennes et des lycéens, la cinéaste vient d'ajouter deux passionnants opus à l'important chapitre "éducation" de la comédie humaine qu'elle poursuit avec un entêtement libérateur. Mais son œuvre de fiction ne compte pas moins de sept long-métrages !
Le prétexte de Vous ne désirez que moi, le voici : un texte tardivement dactylographié, presque une bouteille à la mer, qui est la transcription de l'entretien que Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras, a eu en1982 avec la journaliste Michèle Manceau. Et ce dialogue, de façon tout à fait insolite, porte sur l'amour singulier que le jeune homme vivait avec l'écrivaine. Cela peut-il se raconter ? s'écrire ? se publier ? En tous cas Claire Simon le filme, imposant dès les premiers plans ce sentiment de la présence dont les documentaristes ont particulièrement le secret. La croyance est immédiate, portée par deux interprètes prodigieux, l'atmosphère d'une demeure d'écrivaine en hiver, et la présence invisible (mais sonore, et obsédante) de Marguerite.
Est-il nécessaire d'adorer Duras pour aimer le film ? Je ne crois pas. Il est question d'un amour qui dépasse les protagonistes, amour qui est aussi emprise, tyrannie, consentement à la perte de soi, perdition, le tout au nom de la littérature comme seul moyen d'appréhender la vie. Et nous, spectateurices, sommes comme des enfants au seuil d'un salon où se jouent entre adultes des scènes qui nous échappent, mais dont nous devinons que nous ne serons jamais totalement indemnes.
Il sera intéressant de revoir le film à la lumière de metoo, de jeter un regard rétrospectif sur la performance de Swann Arlaud, et celle, dans l'écoute, d'Emmanuelle Devos et d'écouter la cinéaste sur l'organisation de ce mystère qu'elle nous invite à traverser. La texture des crépuscules par Céline Bozon, et la pertinence de la caméra, tenue par Claire Simon en personne, ajoutent à ce palpitement rare.
Pascale Breton
Advertisement

Event Venue

Cinéma Arvor, 5D Rue de Châtillon, 35000 Rennes, France, Rennes

Tickets

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Rennes

Expo \u00b7 Double exposition de Jo99 et Marcel (jusqu'au dim. 1 mars)
Sun, 01 Mar at 08:00 pm Expo · Double exposition de Jo99 et Marcel (jusqu'au dim. 1 mars)

11 rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes, France

Appel \u00e0 participation Acteurices - Spectacle RIVES de Clara Luce Pueyo
Mon, 02 Mar at 07:30 pm Appel à participation Acteurices - Spectacle RIVES de Clara Luce Pueyo

30bis, rue de Paris, 35000 Rennes, France

Atelier participatif de d\u00e9couverte d'archives : destins de femmes emprisonn\u00e9es ou intern\u00e9es
Tue, 03 Mar at 05:30 pm Atelier participatif de découverte d'archives : destins de femmes emprisonnées ou internées

1 rue Jacques Leonard, 35000 Rennes, France

BDS RENNES | RUN & DRINK : BDS x ORANGE BLEUE RENNES \ud83c\udfc3\ud83c\udfc3\u200d\u2640\ufe0f
Tue, 03 Mar at 06:45 pm BDS RENNES | RUN & DRINK : BDS x ORANGE BLEUE RENNES 🏃🏃‍♀️

33 Rue de la Chalotais, Pl. de Bretagne, 35000 Rennes

Spectacle - D\u00e9racin\u00e9
Tue, 03 Mar at 08:00 pm Spectacle - Déraciné

Le Tambour (Rennes)

Quiz du mardi 3 mars
Tue, 03 Mar at 08:00 pm Quiz du mardi 3 mars

L'Heure du Jeu - Champs Libres

Stand-Up \/\/ Sc\u00e8ne ouverte comique \u00e0 L'Uzine
Tue, 03 Mar at 08:30 pm Stand-Up // Scène ouverte comique à L'Uzine

Uziиe

Rennes is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Rennes Events