Advertisement
Cet événement s’inscrit dans un cycle d’activités #abolirlesfrontièresLes frontières tuent
Les personnes mortes aux frontières ne sont pas des cas isolés a considérer uniquement dans leur individualité. Le « cas par cas » invisibilise le caractère systémique des violences aux frontières. Ces morts sont en effet la résultante de choix politiques : les choix de la sécurisation et du non-accueil. Ils s’inscrivent dans une histoire migratoire teintée par la montée des extrêmes droites, ici et ailleurs.
Maël Galisson, journaliste, auteur de la série « les tués de Calais » mène un travail d’enquête sur les personnes exilées mortes dans la zone frontière France/Belgique/Royaume-Uni. Il reviendra sur ses investigations, les enjeux, les constats, l’analyse et la cartographie.
« Recueillir tous les détails possibles, c’est donner une identité et une histoire à ces vies qui, sinon, ne seraient pas comptabilisées. Suivre et compter les morts permet de se souvenir de l’individu en tant que personne et non comme une simple statistique, c’est aussi demander des comptes aux autorités et aux politiques publiques.
À Calais et dans la région, les exilé·es font face à un continuum de violences et de violations des droits, où l’institution policière est l’acteur principal de la dégradation de leurs conditions de vie. »
Mael Galisson sera présent à Barricade le 12/4 pour présenter son enquête sur les personnes migrantes mortes dans la zone frontière France/Belgique/Royaume-Uni.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
21, Rue Pierreuse, 4000 Liège, Belgium, Rue Pierreuse 21, 4000 Liège, Belgique,Liège, Belgium, Liege