Série Le 100% Garanti.
Mettons les choses au clair : Basia Bulat ne vit pas dans un château. La propriété au coeur du nouvel album studio de l’auteure-compositrice est à la fois son appartement, son local de répétition, et l’intérieur de sa tête. Basia’s Palace est un endroit débordant d’amour et de souvenirs, de mauvais câblage; c’est un paradis qui prend vie aux petites heures de la nuit, un moment idéal pour les jeux vidéo et les vieux disques poussiéreux, lorsqu’on prend le temps de s’asseoir et de réaliser tout le bordel dont on a hérité.
Coréalisé par son fréquent coréalisateur Mark Lawson, elle s’est retrouvée à déambuler à travers un monde onirique de chuchotements, de synthés et d’anciennes chansons d’Eurovision, où I’m Your Man de Leonard Cohen côtoie Moon Safari d’Air, ainsi que les vinyles de Maryla Rodowicz qui appartenaient à son grand-oncle. Le résultat donne l’impression que ce disque était dissimulé derrière les photos d’enfance de Bulat – des pièces comme « My Angel », où le mystère se marie à la romance sur fond de synthés boueux, avec une boîte à rythmes et un arrangement de cordes par Drew Jurecka (Dua Lipa, Alvvays), ou « Laughter », qui prend une scène domestique tranquille et la transforme en hommage assourdissant à ce qui est sublime.
« Disco Polo » est une pièce que Bulat menaçait de faire depuis des années — une chanson folk dont le titre fait référence à un genre musical polonais qu’aimait beaucoup son père — tandis que « Baby » met en scène un élégant numéro de danse à partir d’une situation tellement familière : « Baby, baby, baby », chante Basia, « I don’t learn! »
Ces chansons évoquent parfois « Bonnie and Clyde » de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot ou « Emmenez-moi » de Charles Aznavour; à d’autres moments, la tendresse lustrée de « Lovefool » des Cardigans ou de Moon Safari d’Air.
1re partie: Shaina Hayes
Originaire de Shigawake en Gaspésie, Shaina Hayes a grandi en écoutant des autrices-compositrices-interprètes comme Feist, Joni Mitchell et Regina Spektor, des artistes de country traditionnel tels que Hank Williams et Dolly Parton, ou plus modernes, comme Shania Twain et The Chicks. Après ses études en sciences agricoles à l’Université McGill, elle retourne dans son village natal, où elle enregistre et coréalise son premier opus, to coax a waltz, qui paraît en 2022.
Rapidement, les concerts occupent une place de plus en plus grande dans son quotidien, alors qu’elle tourne à travers la province et assure la première partie de groupes tels que The War on Drugs et The Barr Brothers. Bien qu'elle continue son implication à des activités agricoles, Shaina Hayes décide de se consacrer entièrement à la musique avant de lancer son deuxième album, Kindergarten Heart en 2024.
Event Venue
441 rue de la Cour, Waterloo, QC, Canada, Quebec J0E 2N0
Tickets