Avenue Wagram / Thierry Maillard & Yoann Schmidt

Thu, 30 Oct, 2025 at 08:30 pm UTC+01:00

Sunset Sunside | Paris

Thierry Maillard
Publisher/HostThierry Maillard
Avenue Wagram \/ Thierry Maillard & Yoann Schmidt
Advertisement
« Paris » est le premier album d’Avenue Wagram, un nom à la fois prestigieux et mystérieux qui dissimule un duo de musiciens bienconnus : le pianiste-claviériste compositeur et arrangeur Thierry Maillard, initiateur du projet, et son complice de longue date, le batteur Yoann Schmidt.
Le choix de ce nom ne doit rien au hasard. Il permet de mettre en avant le concept musical plutôt que ses artisans, contrairement à ce qui se fait traditionnellement dans le jazz. Car c’est dans une nouvelle esthétique que s’inscrit Avenue Wagram, la French house jazz music / nu jazz : une esthétique moderne qui se veut l’héritière du célèbre « Tourist » de St Germain publié en 2001 et de « Future Shock », le disque mythique de Herbie Hancock sorti en 1983. Deux monuments qui ont marqué la rencontre du jazz avec la musique électronique, et que Thierry Maillard prolonge aujourd’hui avec sa vision et sa sensibilité dans une dimension résolument cinématique.
Comme ses illustres références, Avenue Wagram propose une musique volontairement accessible, avec des riffs simples et des rythmiques groovy. Et qui, à l’instar de la techno et de l’electro, regorge de sonorités électroniques et organisques. Mais si l’ensemble invite à la danse et à la transe, il laisse aussi beaucoup de place à l’improvisation, avec des chorus au piano et aux synthétiseurs, tantôt enflammés, tantôt rêveurs.
Au-delà de cet esprit éminemment jazzy, la musique d’Avenue Wagram est surtout une invitation au voyage et à la déambulation, comme en témoignent les titres des compositions qui évoquent des lieux chers à Thierry Maillard : Paris, bien sûr, avec Le pont des arts ou 75 bis, mais aussi Quartier des platanes, le quartier favori des Français à Shangaï, en Chine, un pays où il se rend souvent en tournée. Autant de promenades virtuelles qui alternent les climats, passant du nostalgique à l’onirique.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Sunset Sunside, 60 rue des Lombards,Paris, France

Tickets

Sharing is Caring:

More Events in Paris

Yann Tiersen \u00b7 Le CENQUATRE, Paris \u00b7 30.10.2025
Thu, 30 Oct at 08:00 pm Yann Tiersen · Le CENQUATRE, Paris · 30.10.2025

104 CENTQUATRE

Super \u2013 Tokyo Tea Room le 30 octobre 2025 au Point \u00c9ph\u00e9m\u00e8re
Thu, 30 Oct at 08:00 pm Super – Tokyo Tea Room le 30 octobre 2025 au Point Éphémère

Point Éphémère

Naza in Paris
Thu, 30 Oct at 08:00 pm Naza in Paris

ACCOR ARENA

Yann Tiersen in Paris
Thu, 30 Oct at 08:00 pm Yann Tiersen in Paris

LE CENTQUATRE-PARIS

Tokyo Tea Room in Paris
Thu, 30 Oct at 08:00 pm Tokyo Tea Room in Paris

Point Ephémère

Formation Danse et Parkinson
Fri, 31 Oct at 01:00 pm Formation Danse et Parkinson

micadanses

March\u00e9 de cr\u00e9ateur Halloween - Paris 14
Fri, 31 Oct at 04:00 pm Marché de créateur Halloween - Paris 14

49 Rue des Plantes

Copy of Atelier sp\u00e9cial Halloween
Fri, 31 Oct at 06:00 pm Copy of Atelier spécial Halloween

LUSH Cosmetics Paris Avenue du Général Leclerc

Soir\u00e9e de Gal et Bal du 7e Art - Le cin\u00e9ma des ann\u00e9es 60
Fri, 31 Oct at 06:30 pm Soirée de Gal et Bal du 7e Art - Le cinéma des années 60

InterContinental Paris Le Grand Hotel

Paris is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Paris Events