Atelier tarantella - quand danser guérit / Paris 4eme

Sun Jun 05 2022 at 05:00 pm to 07:00 pm

micadanses | Paris

suDanzare
Publisher/HostsuDanzare
Atelier tarantella - quand danser gu\u00e9rit \/ Paris 4eme
Advertisement
ATELIER TARANTELLA - QUAND DANSER GUÉRIT
? ouvert à tous nivaux / nombre de places limité
? c'est possible d’accéder aux ateliers tout au cours de l'année.
? pour connaitre les tarifs, les modalités d'inscription et réserver votre place contacter le secrétariat par e-mail ou téléphone :
[email protected] / tel : 07 54 56 33 78
? pour s'inscrire et réserver une place merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1cqLcHABGVEYBMAW6jvZm0CvCB0wYYvRJIKfhXuACXGM/edit
Nous proposerons à chaque atelier la découverte de la tarentelle comme danse de libération, pour ouvrir notre corps et l'amener à vivre le mouvement à différents niveaux :
1) ancrage - stabilité - percevoir sa propre structure
2) gestion du corps, relation avec le rythme et la musicalité
3) exploration du mouvement en tant que forme de libération du corps
4) exploration de la danse en couple et dans le cercle rituel.

▶ L’association propose l'enseignement de la tarentelle en mettant l’accent non pas sur l’apprentissage systématique des pas et des figures typiques de cette danse mais plutôt sur la découverte de son potentiel créatif. Puisque le travail tient compte du potentiel de chacun, il s’adresse à tous ceux qui désirent développer et approfondir leurs capacités personnelles de mouvement.
La pratique de la tarentelle, parmi les danses traditionnelles propre aux cultures paysannes de la méditerranéenne, c'est surtout une pratique de l’accueil et de la fête qui accompagne les peuples, les rassemble et célèbre leur fraternité.
La tarentelle c'est une danse d’un mouvement vif, ardent et circulaire, pratiquée dans le sud de l’Italie et une musique accompagnant la danse du même nom. La tarentelle, selon le croyances, était une danse permettant de guérir la folie engendrée par la piqûre d’une tarentule, araignée mythique diffusé dans plusieurs régions du sud de l'Italie. Une danse que nous offre la possibilité d’exprimer nos non-dits, car danser, c’est donner la parole au corps.
Elle rassemble aussi entre eux les individus qui célèbrent la vie en dansant, elle nous relie, elle nous connecte. La tarentelle peut être vécue aujourd’hui aussi comme une pratique pratique complète et holistique, elle nous aligne, nous ouvre et découvre nos potentiels. Elle permet la rencontre intime avec soi et avec les autres aussi bien qu’avec avec notre environnement.
Toute cela arrive dans la dimension démocratique du cercle, ou toutes et tous sont bien accueilli pour prendre plaisir de ce moment de partage et au même temps de libération. Dans cette dimension toutes personnes découvrent à chaque atelier le plaisir de rencontrer des autres passionnés par la tarentelle et profiter ensemble de la joie de la danse.
La ronde ou cercle rituel : un espace sacré et purificateur où le temps est suspendu, où tout est permis. Un lieu spécial où se sentir accueilli, protégé et soigné à travers le soutien de la communauté. Le Cercle de la tarentelle nous amène à être reliés les uns aux autres, à la fois davantage centrés en nous-même et plus ouverts aux autres, à donner et à recevoir. Chacun devient une partie d’un ensemble. Chacun est à la recherche d'un mouvement conscient commun et, en même temps, individuel.
En dansant dans le cercle de la tarentelle nous avons la possibilité d'expérimenter la joie, le partage, une communication au-delà des mots, puis concentration, conscience, détente, perception de différentes énergies, solidarité, mais aussi, déverrouillage corporel, stimulation respiratoire, circulation de l'énergie et, tout naturellement, nous transportons un peu de ces qualités ou mieux-être, avec nous, dans notre quotidien.
► Les enseignantes :
Tullia Conte : Metteur en scène, comédienne et performer, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et de l’anthropologie théâtrale. Chercheuse indépendante en anthropologie et sociologie, pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans des contextes différents : ateliers avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE - La Maison de la Tarentelle à Paris.
Mattia Doto : Professeur de danse, danseur et thérapeute spécialisé en shiatsu, médecine traditionnelle chinoise et thérapie bioénergétique, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie, de la danse contemporaine et la pédagogie du mouvement. Membre fondateur de l'Association Eau Terre Feu en Suisse, qui propose l'étude d'une approche à la danse et au mouvement que soit plus proche aux besoins de la Nature et que c'est le résultat d'un bon équilibre psychocorporel. (www.eauterrefeu.ch)

L' Association SUDANZARE s'occupe de la transmission et le partage des danses et musiques traditionnelles du sud de l'Italie, de la production et la promotion des spectacles en France et sur le territoire européen. Parmi les activités principales il y a des ateliers réguliers de danse, de culture traditionnelle et d'anthropologie théâtrale à Paris, Nantes, Montpellier, Naples et toute l'Italie.
L' approche à la transmission des danses traditionnelles proposée par l'association, qui attire environ 250 membres par an en France et des centaines d'autres en Italie et dans d'autres pays, est basé sur une méthode pédagogique développé et structuré sur des études spécifiques mais surtout sur l'expérience directe acquise dans une dizaine d'années d'enseignement, soit dans le domaine des danses traditionnelles, mais aussi dans le théâtre et la danse académique. Un projet qui s'enrichit aussi grâce aux nombreuses expériences dans le domaine médical et psychopédagogique, à travers la collaboration et le travail en équipe avec des psychologues et des psychiatres qui, dans des structures spéciales, des cliniques et des hôpitaux, ont accompagné le travail de transmission de la tarentelle comme un remède pour l'intégration des handicapés ou les enfants et les adultes ayant des difficultés psychologiques. La tarentelle comme une danse avec un fort pouvoir thérapeutique, de guérison ou résolution des différents conflits, désordres ou déséquilibres de la société moderne. Une danse adaptée à tous ceux qui aspirent à une vision et à une perception de leur corps comme expression réelle de liberté. Les cours sont ouverts à tous les niveaux, aucune expérience du mouvement ou de la danse n’est nécessaire, aucune condition d’âge ou de forme physique n’est requise pour profiter des bienfaits de la tarentelle.
Visitez notre site internet : www.sudanzare.com
#sudanzare
la maison de la tarentelle
www.sudanzare.com
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

micadanses, 20 rue Geoffroy l'Asnier,Paris, France

Tickets

Sharing is Caring: