Advertisement
Travailleurs des CPAS et des secteurs sociaux, usagers et travailleurs sans emploi, syndicats et associations d’allocataires sociaux, bureaux de chômage, étudiants… toutes et tous unis pour sauver nos droits !La limitation dans le temps des allocations de chômage prévue par le gouvernement Arizona a comme réels objectifs de détricoter la sécurité sociale, casser les services publics locaux, appauvrir les chômeurs et les populations les plus fragilisées, faire pression sur tous les travailleurs et leur salaire, générer plus d’insécurité sociale au final.
Cette mesure qui représente un basculement d'un système de couverture sociale globale vers un système d'aide résiduaire est un vol pur et simple pour l'ensemble des travailleurs qui ont cotisé depuis des années.
Près de 30.000 exclus du chômage pourraient demander une aide sociale supplémentaire dans les 19 CPAS de Bruxelles dans les deux années à venir. En conséquence, dans un secteur déjà à bout de souffle et sous financé depuis des années, des milliers de dossiers supplémentaires, avec encore moins de travailleurs sociaux pour les gérer, des conditions de travail dégradées, une diminution de la qualité de l’accompagnement de la population,
allongement des délais…
Les politiques d’austérité budgétaire passées et à venir vont à l’encontre des intérêts des travailleurs et de la population, asphyxient nos CPAS et services publics et excluent les populations les plus précarisées.
Les vrais profiteurs ne se trouvent pas dans nos rangs (ceux qui vivent de leur travail ou qui en cherchent) mais parmi ceux qui vivent du travail des autres (les grands patrons et actionnaires qui nous exploitent).
Nous exigeons entre autres :
-STOP à la chasse aux chômeurs et aux pauvres !
-Le refinancement pérenne des CPAS, des secteurs sociaux et de tous les services publics
-Engagement de personnels supplémentaires en suffisance (assistants sociaux, soignants, administratifs, ouvriers…)
-Simplifier la législations (supprimer l’obligation des PIIS…)
-Le relèvement de toutes les allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté
-Le remboursement du revenu d’intégration social à 100% par le fédéral
-Revalorisation des fonctions et des salaires dans les secteurs du social
-La mise en place de la semaine de 4 jours en 30h avec maintien du salaire et embauche compensatoire
Rejoignez-nous !
Nous vous invitons à une Assemblée Générale Unitaire afin d'élaborer un plan d'action commun ambitieux pour contrer les politiques d'austérité mises en place par l'Arizona.
-Rendez-vous le 15 avril 2025 à 9H rue Pletinckx 19 à 1000 Bruxelles (salle Camara à la CSC), métro De Brouckère, tram Bourse, bus 46.
-Votre présence est vivement recommandée (et couverte par une dispense de service de 9h à 12h30 pour les travailleurs de certains CPAS, renseignez-vous auprès de votre délégué local).
STOP à l’austérité ! Le social c’est vital, des moyens pour l’humain !
La SECU c’est un droit, on s’est battu pour l’avoir, on se battra pour la garder !
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles, Belgium, Plétinckxstraat 19, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium