About this Event
Une pression de plus en plus marquée s’exerce sur les milieux artistiques en France afin de les placer sous silence. Artistes censuré·es, manifestations attaquées pour leur solidarité avec la Palestine, usage politique des conventions et des coupes budgétaires s’accompagnent d’un retrait sans précédent de l’intervention publique à la faveur d’acteurs privés, soutiens de moins en moins masqués du capitalisme autoritaire, de l'extractivisme et de l’impérialisme. Un consensus “apolitique” est imposé aux pratiques des artistes sous peine de perdre leurs revenus. Pendant ce temps, en feignant d’ignorer le chaos du monde, on célèbre la « découverte » d’artistes des « outre-mer », la diversité et l’écologie sur les scènes et dans les musées alors que les curriculum et les enseignements dans les écoles continuent de peiner à se renouveler afin de défaire leurs fondements coloniaux.
Pourtant partout des foyers fragiles de résistance, de lutte et d’innovation sociale et solidaire s’activent à imaginer une création souveraine ancrée dans le monde et un devenir désirable de pratiques qui refusent cette complicité criminelle.Nous vous invitons à rejoindre une première journée de rencontre et d’ateliers pour partager nos expériences, nos savoirs et nos idées afin de dessiner les contours d’une large plateforme transdisciplinaire capable de développer des actions régulières et de faire entendre nos voix dans ce moment de crise politique.
9H00 : Accueil
9H30 : Mot d’introduction par Françoise Vergès
9H45 - 13H30 : 4 tables-rondes : Les arts attaqués : point de situation des différents secteurs, crises spécifiques, censures et résistances en cours.
LE PROGRAMME
9h45 - 10h30 : ART CONTEMPORAIN
Introduction et modération : Olivier Marboeuf
Ana Vega, travailleuse de l'art, membre du collectif La Buse et du Syndicat des Travailleurses Artistes-Auteurices.
Alice Dubon, artiste-dramaturge et étudiante-zombie
Aude Cartier, directrice du Centre d’art contemporain de Malakoff
---
10h45 - 11h30 : CINÉMA
Introduction et modération : Boulomsouk Svadphaiphane
Sara Matta & Anna Roussillon, membres du collectif La Palestine sauvera le cinéma
Sylvain George, cinéaste
Chloé Folens, membre du collectif La Clef Revival
Stéphanie & Sam, membres de l'équipe du Decolonial Film Festival
---
11h45 - 12h30 : SPECTACLE VIVANT
Introduction et modération : Françoise Vergès
Eva Doumbia, metteuse en scène
Neil Saïdi, musicien, membre de Jazz for Palestine
Avotcha, stand-uppeur
---
12h45 - 13h30 : LIVRE
Introduction et modération : Pascale Obolo
Joséphine Heard et Merlin Jacquet-Makowka, coordinateurices de Déborder Bolloré
Paula Anacoana, éditrice
Nora Mekmouche, éditrice, bibliothécaire et libraire bénévole à la librairie Transit (Marseille)
Melissa Thackway, traductrice
---
13h30 - 14H30 : Pause déjeuner
---
14H30 - 16H30 : Ateliers collectifs : sortir des impasses du capitalisme.
16H30 - 18H00 : Plénière et présentation des propositions
Event Venue & Nearby Stays
The Wrong Side, 12 Avenue de la Porte de Montmartre, Paris, France
EUR 0.00











