Advertisement
Commémoration des 30 ans de l’assassinat d’Yitzhak Rabin - Hommage et conférenceÀ l’occasion du 30e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, le CCLJ tient à rendre hommage à cet homme politique israélien qui après avoir combattu pour la défense d’Israël a choisi d’engager son pays dans la voie de la négociation avec les Palestiniens, au prix de sa vie.
Abattu le 4 novembre 1995 par un extrémiste religieux dont les admirateurs siègent aujourd’hui au gouvernement, Yitzhak Rabin a incarné mieux que quiconque le combat pour qu’Israël vive en paix. Mais Yitzhak Rabin incarne aussi quelque chose de plus profond pour les Juifs du monde entier : le rêve humaniste, universaliste et éthique des Prophètes bibliques et des Pères fondateurs du sionisme. Ce rêve, il a réussi l’exprimer et à lui donner du sens.
Ami Ayalon, invité exceptionnel
Cette cérémonie d’hommage sera réhaussée de la présence d’Ami Ayalon qui abordera la situation actuelle d’Israël en la mettant en perspective avec le combat pour la paix d’Yitzhak Rabin.
Chef du Shin Bet (service de sécurité intérieure) entre 1996 et 2000, ancien commandant en chef des forces navales israéliennes, Ami Ayalon est un ardent défenseur de la solution des deux États. En 2003, il avait lancé avec le Palestinien Sari Nusseibeh l’initiative de paix La voix du peuple, visant à recueillir autant de signatures que possible auprès des Israéliens et des Palestiniens en faveur des lignes directrices du plan de paix soutenant la solution des deux États. Aujourd’hui, il se prononce publiquement pour la fin de la guerre à Gaza aux côtés d’autres anciens généraux et responsables sécuritaires israéliens.
Le soirée se conclura par un verre de l’amitié.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles, Belgium, Munthofstraat 52, 1060 Sint-Gillis, België, Ixelles, Belgium
Tickets