About this Event
RÉSUMÉ
Les agents conversationnels connaissent une popularité sans précédent depuis l’avènement de ChatGPT. Utilisés parfois dans des contextes intimes, ils servent de compagnons, de confidents ou de thérapeutes. Ce nouveau type de relation personne-machine pose des risques jusqu’ici insoupçonnés. Des préjudices graves, tels que l’automutilation, le suicide ou les crises psychotiques, se multiplient, déclenchant aux États-Unis une vague de poursuites en justice contre les fabricants de ces outils.
Quels sont les recours possibles ?
Faut-il envisager que ces outils conversationnels puissent permettre d'interagir avec des tiers (services de santé, aide aux victimes, parents, police...) pour venir en aide aux personnes ?
Comment le droit canadien encadre-t-il les agents conversationnels ?
Nous proposerons des pistes pour atténuer et traiter les atteintes à la santé mentale issues de ces compagnons virtuels.
BIOGRAPHIES
Céline Castets-Renard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle, chercheure au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa. Les travaux de recherche de la professeure Castets-Renard portent sur le droit et la régulation et la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle dans une perspective de droit international et comparé – principalement Union européenne, Canada, États-Unis.
Emmanuelle Bernheim, est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice. Son programme de recherche vise à documenter la manière dont les populations marginalisées sont soumises à la coercition à l'intersection des interventions policières, sociales et de santé.
Marianne Ozkan détient un baccalauréat et une maîtrise en informatique. Après avoir exercé plusieurs années dans ce domaine, elle s’intéresse à l’encadrement de l’intelligence artificielle. Elle complète une maîtrise en droit et poursuit un doctorat à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse au rôle du droit dans les interactions avec les agents conversationnels.
Les conférences présentées dans le cadre des Ateliers de la recherche de la Section de droit civil peuvent être déclarées comme des activités de formation continue par les avocats et les notaires, dès lors que le sujet abordé a un lien avec leur pratique professionnelle ou l'exercice de leur profession. Pour plus de détails concernant les obligations de formation continue des professionnels du droit, veuillez consulter le ou le
Abonnez-vous à la liste de diffusion des Ateliers de la recherche afin de recevoir les invitations à tous nos événements.
Event Venue & Nearby Stays
University of Ottawa Faculty of Law (FTX 202), 57 Louis-Pasteur Private, Ottawa, Canada
USD 0.00












