Advertisement
Tropismes vous invite à fêter les 50 ans de la prestigieuse collection Perspectives critiques aux PUF en compagnie de Mark Alizart, Camille Louis et Laurent de Sutter, directeur de collection.Lorsque Roland Jaccard fonda Perspectives critiques, en 1975, il savait ce qu’il souhaitait créer : une véritable collection d’essais. Mais qu’est-ce qu’un essai ? C’est un risque. Le risque de penser en toute liberté, le risque d’écrire sans formatage, le risque d’intervenir dans un monde qui, à l’intelligence, préfère toujours la bêtise. Un essai ne vise ni à informer ni à rassurer : il vise à ébranler et à inquiéter – et à ce que cet ébranlement et cette inquiétude transforment la perception que nous avons du monde. En publiant Gilles Deleuze ou Clément Rosset, Thomas Szasz ou Roberto Calasso, Roland Jaccard avait prouvé que cette ligne était à la fois nécessaire et désirée. Aujourd’hui, poursuivant son travail, et publiant Louis Althusser ou Alain Badiou, Slavoj Zizek ou Boris Groys, mais aussi toute une nouvelle génération de penseurs et d’écrivains, la collection montre que cette nécessité s’est faite plus intense que jamais – et que le désir qui la nourrit est désormais devenu vital. Face aux forces obscures qui tentent de s’emparer de nos existences et de nos âmes, proposer de nouvelles perspectives critiques sur le monde ne relève plus du caprice ou du luxe, mais de la survie.
Mark Alizart est l'auteur d' "Astrologiques" (2025). Le philosophe s’est lancé dans une enquête aussi surprenante qu’inédite, à la recherche des liens existant entre l’épopée d’Homère et les fêtes agraires, entre la figure d’Ulysse et la folie, entre le style du plus grand texte de l’Antiquité grecque et une certaine idée de la comédie, où le monde devient ce qu’on ne peut réparer qu’en le détraquant.
Camille Louis viendra parler de "La conspiration des enfants" (2021), un formidable essai entre philosophie, enquête et dramaturgie. Ils s’appellent Anna, Ashkan ou Julia. Ils vivent dans une banlieue industrielle de Londres, dans un camp de réfugiés en Grèce ou un terrain vague réservé aux gens du voyage aux portes de Paris. Ce sont des enfants, et ils sont malades. Tous souffrent de saturnisme – cette maladie du plomb qui coupe la respiration. Chacun dans leur cadre, ils sont les témoins d’un monde qui a choisi de cultiver l’irrespirable.
Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussels. Il dirige la collection Perspectives critiques depuis 2013. Son dernier livre "L'art de l'ivresse" est paru dans la collection en mai 2025. C'est l’histoire d’une fascination oscillant entre exaltation romantique et dénonciation scandalisée – entre l’esthétisation et la moralisation. Pourtant, nombreux sont ceux qui, de tous temps et dans toutes les cultures, ont refusé cette alternative pour plutôt s’interroger sur ce que l’ivresse fait – sur les puissances insoupçonnées qu’elle recèle. De la Bagdad du IXe siècle au New York du XXe, de la France médiévale au Japon de l’ère Meiji, poètes, philosophes, écrivains, alchimistes ou simples ivrognes ont exploré, de manière souvent vacillante et imbibée, ce que l’ivresse change dans le domaine de l’art comme dans celui de la science, dans celui de la politique comme dans celui de l’éthique – et jusqu’à celui de l’être.
La rencontre sera animée par Sami El Hage, libraire.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Galerie des Princes 11, 1000 Brussels, Belgium, Prinsenstraat 10, 1000 Brussel, België, Brussels, Belgium
Tickets