Advertisement
Du 5 au 24 octobre 2024Expositions et performances sur les 2 Friches
Entrée libre du mercredi au samedi de 16h à 19h + lors des performances
Raphaëlle Sabattié, Anthony Holden, Fabien Collini, Stan Lamontagne, Jérôme Dupré La Tour, Philippe Merchez, Léa Ougier, Cédric Esturillo, Lydie Mariller, Thierry Chassagnac, Guénaëlle de Carbonnières, Jean-Pierre Olinger, Rotha Tuy, Artouche, Jérémy Garcia, Pauline Souchaud, Pierre Laurent, Patricia Montégano, Lorette Zitouni, Florian Da Silva, Marco Piras, Blandine Soulage, Laure Viel, Valentine Haibette, Olivier Soubeyrand, Arnaud Chevalier, Cynthia Caubisens, Romain Preto, Omar Toujid, Lucas Zambon, Ilan Gratini, David Kiledjian, Xuefeng Chen, Jul Donner; Caroline Capelle, Marjorie Kapelusz, Damien Saillard, Françoise Tattoo, Viviane Sermonat, Malo Lacroix, Kay.
__________________________________________________________________
Friche l’intranquille
Pour 2024, en résonance avec la Biennale et son thème : la voix des fleuves/crossing the water, nous vous proposons « Friche, L’Intranquille ». En réponse à la thématique de la Biennale, c’est l’identité même de la Friche, qui s’invente depuis 2002, que nous mettrons en avant : ouverts sur la cité, nos lieux accueillent des artistes transdisciplinaires. Identité indéfinissable et néanmoins vivace, par sa nature, la friche est œuvre, fait œuvre, est faite œuvre, et fera œuvre !
Depuis l’occupation qui a fondé son existence. la Friche s’adapte à une diversité de pratiques et de rencontres, à travers les différents lieux traversés. Pour cette résonance, nous imaginons ouvrir les lieux en activité, ce qui permettra au public de découvrir nos espaces de productions, nos œuvres, nos performances inédites et croisements disciplinaires. Nos dynamiques prennent source dans notre pratique des locaux que ce soit autour de nos structurations collectives comme notre porosité à ce qui les a faits (histoire ouvrière, techniques artistiques, mutualisation des outils, des expériences), engendrant un sédiment fertile, qui nourrit chaque étape de notre parcours. Deux lieux offriront au public des formes d’hospitalité libres, encadrées par des visites guidées orchestrées par les artistes eux-mêmes, sur les sites du 3ème et du 7ème arrondissement. Le public sera reçu sur nos deux sites aux horaires d’ouverture de l’exposition, de 16h à 19h du mercredi au samedi et lors des performances (détail du programme ci-dessous).
__________________________________________________________________
· AHPT Puissance Danse – Les Lenteurs
5/10, 18h, Friche du 7
Une salle obscure. Un slam. Un pamphlet poétique sur la corruption de l’Art par la puissance de l’Argent. Le rayon révélateur d’une lampe torche. Deux danseurs ninja.
La Cie Les Lenteurs créée fin 2022 est à l’initiative de 3 artistes aussi bien plasticien·nes qu’interprètes, danseur·ses que musicien·nes en featuring avec Home-Art.
Tout public
· Bandits Manchots – Jérôme Dupré La Tour et Arnaud Chevalier
5/10, 19h, Friche du 7
Mon premier est une valise ouverte, les deux compartiments sont séparés par un écran de projection. Mon deuxième est un tirage de petits objets, trace d’une mémoire d’errance éveillée. Mon troisième est une image animée, elle répond à l’objet et agrandit sa porte. Mon tout est manipulé par quatre mains en écho, en écoute qui tissent un dialogue sans mots. Que sommes-nous en train de raconter ?
Tout public, 1 personne à la fois – durée 15 min (en continu pendant env 2h30)
· FLASH à la Friche – Pauline Souchaud et Françoise Tattoo
12/10, Friche du 3 (toute la journée)
L’artiste plasticienne Pauline Souchaud et la tatoueuse Françoise Tattoo unissent leurs pratiques pour une journée flash tattoo. Ensemble, elles décident d’explorer les frontières entre l’intime et le public, le permanent et l’éphémère, l’acte individuel et la création collective. Un dialogue visuel, sensitif, où chaque geste, chaque trait, vient enrichir une réflexion sur la place de l’art dans nos vies et la puissance du corps comme support d’expression. Cette collaboration ouvre une exploration sur le corps comme lieu d’inscription permanente, un espace personnel et intime où l’art rencontre l’identité. Le porteur.se du tatouage devient une part essentielle de l’oeuvre. Le tatouage en tant qu’oeuvre d’art, devient alors un vecteur d’identité, une manière pour le porteur.se de s’approprier la création de l’artiste et de l’inscrire dans sa propre histoire.
· Chemins muets, kamishibaï – Cynthia Caubisens et Lydie Mariller
12/10, 11h, Friche du 3
Théâtre d’images sans parole inspiré du poème de Marc Chagall en préface du livre de Hersch Fenster, Undzere farpainikte Kinstler (Nos artistes martyrs)
A partir de 10 ans – durée 10 min (plusieurs séances possibles – jauge limitée)
· Irène, lambe lambe – Lydie Mariller
12/10, 16h, Friche du 3
Théâtre miniature pour un-e spectateur-ice à la fois. Instant poétique entre quatre murs.
Tout public – durée 4 minutes (en continu pendant 1h)
· Fragments – Romain Prêto et Stan Lamontagne
12/10, 17h, Friche du 3
Performance sonore à travers un dispositf audiovisuel limmersif
Conçue par Romain Prêto et Stan Lamontagne, cette expérience sonore se compose et se décompose comme un assemblage orchestré et aléatoire de musiques composées, enregistrements, dialogues, bruits et ambiances sonores.
· AHPT Puissance Danse – Les Lenteurs
12/10, 19h, Friche du 3
Une salle obscure. Un slam. Un pamphlet poétique sur la corruption de l’Art par la puissance de l’Argent. Le rayon révélateur d’une lampe torche. Deux danseurs ninja.
La Cie Les Lenteurs créée fin 2022 est à l’initiative de 3 artistes aussi bien plasticien·nes qu’interprètes, danseur·ses que musicien·nes en featuring avec Home-Art.
Tout public
· Lecture "J’ai peur d’avoir les pieds mouillés dans mes souliers pour le reste de ma vie" – Jul Donner
13/10, 11h, Friche du 7
une lecture sensible, théâtrale, poétique, mise en corps et voix par Jul Donner sur les thèmes de l’eau, la traversée, la fluidité, le déracinement, à travers un montage de textes d’auteur•ices, dramaturges et poète•sses
à partir de 13 ans
· Ricochets – AinsiDanseQui
13/10, 16h, Friche du 7
AinsiDanseQui est un collectif lyonnais de danseurs et musiciens improvisateur.
Inspiré de la partition « One Minutes Solo » de Lisa Nelson, chorégraphe américaine, « Ricochets » est une pièce In Situ où les images rebondissent, se parlent, s’entrecroisent. L’espace est là. Le regard découvre la mutation de formes, de sons. L’image se transforme par petites touches.
Tout public
· Fleuves rouges – Jul Donner et Jean-Pierre Olinger
13/10, 19h, Friche du 7
Le fleuve, de vie et de mort. 1572, la Saint Barthélémy, la Seine devient rouge. 17 octobre 1961, la Seine devient rouge. 1 mai 1995, la Seine devient rouge. Aujourd’hui … Ce ne sera pas de la danse, ce ne sera pas de la peinture, ce ne sera pas de la musique, ce ne sera pas du théâtre. Alors quoi ? Une femme, Un homme, Deux corps : Fleuves.
A partir de 15 ans
· Marjorie Kapelusz (déambulation)
16/10, 17h, Friche du 3
· Impro musicale – Jérémy Garcia et David Kiledjian
16/10, 19h, Friche du 3
· Déambulation – Marjorie Kapelusz
17/10, 17h, Friche du 7
· Lecture – Valentine Haibette
17/10, 18h15, Friche du 7
· Conférence Bleue – Jérôme Dupré La Tour
17/10, 19h, Friche du 7
· Videnoir – Damien Saillard
24/10, 19h, Friche du 7
Performance ouverte au public qui peut assister mais surtout participer. Tenue libre et nudité acceptée. Sur les corps, j’asperge, verse, projette et peins avec la matière noire composée de carbone, élément immortel essentiel à la vie pendant que des musicien.ne.s improvisent une symphonie sidérale.
A partir de 18 ans, 2h30
__________________________________________________________________
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA BIENNALE : https://www.labiennaledelyon.com/fr/recherche?q=friche+lamartine
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Ronfard_21 rue Saint Victorien, Pionchon_11 rue Pionchon, Ayasse_4 rue du Cdt Ayasse 69007, 69003 Lyon, France, 21 Rue Saint-Victorien, 69003 Lyon, France,Lyon, France