About this Event
Description
Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) vous invite à prendre part à son école d’été sur les innovations publiques et managériales. Dans ce cadre, vous aurez l’occasion d’assister à des conférences, des tables rondes et des ateliers animés par des experts internationaux.
Vous étudierez la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations, de façon à comprendre et à mieux naviguer à travers la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Plus particulièrement, la programmation proposée vous permettra de :
- Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques;
- Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques;
- Mettre en perspective la pratique du management public et développer votre propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
Programmation
Au cours de la semaine, vous assisterez à cinq sessions d’une journée qui aborderont des thèmes spécifiques :
- L’administration municipale et régionale;
- Les compétences non techniques à l’ère contemporaine;
- Le management territorial;
- Les innovations publiques et territoriales;
- La gouvernance des services publics.
Chaque session prévoit des conférences au cours de l’avant-midi ainsi que des ateliers en après-midi, excepté celle du 17 juin, qui prévoit plutôt des tables rondes suivies de périodes de discussions. Certaines activités ont été prévues en fin de journée, notamment une formation sur le processus législatif à l’Assemblée nationale du Québec. Des équipes de professeurs et de chercheurs en profiteront également pour lancer leur ouvrage.
Inscriptions
L’École se tiendra aux campus Québec de l’ENAP les 15 et 16 juin 2026 et au campus Montréal du 17 au 19 juin 2026 en présentiel uniquement. Un transport est prévu entre Québec et Montréal le 16 juin 2026.
Les étudiants de deuxième et troisième cycle ainsi que les praticiens provenant de la fonction publique municipale, provinciale et fédérale sont invités à prendre part à l’école d’été. Créditée, l’école d’été permettra aux étudiants de l’ENAP de cumuler trois crédits, soit 45 heures de formation pour le cours Management des organisations publiques (ENP7303) offert à l’ENAP.
Frais d’inscription
Le tarif de 700 $ comprend les repas du midi, les collations et les cocktails ainsi que les frais de déplacement entre les campus de Québec et de Montréal le 16 juin 2026. Les inscriptions pour l’ensemble des participants seront fermées le 8 mai 2026.
Vous devrez planifier vos déplacements pour vous rendre au campus de Québec pour le 15 juin 2026 et assurer votre retour de Montréal le 19 juin 2026, le cas échéant. Si vous avez besoin de vous héberger à Québec ou à Montréal, des ententes ont été négociées proposant différentes solutions et modalités d’hébergement à prix avantageux.
Event Venue & Nearby Stays
École nationale d'administration publique (ENAP), 555 Boulevard Charest Est, Québec, Canada
CAD 700.00







