Advertisement
⚡️Heure Exquise ! ouvre son cycle FEMMES Regards singuliers, Voix plurielles avec le film "LA PASSION SELON BEATRICE". Suivez l'immense Béatrice Dalle dans une quête poétique et éperdue sur les traces de Pier Paolo Pasolini.Après la projection, avec le film "La passion de Béatrice", comme fil rouge, Thierry Cormier nous contera les figures féminines dans l’œuvre de Pasolini
--------------------------------------
Séance unique
19h00 - Accueil du public
19h30 - Projection "LA PASSION SELON BEATRICE"
21h00 - Conférence "PASOLINI AU FEMININ"
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée ici 👇
https://www.heure-exquise.org/billetterie
------------------------------------
**** LA PASSION SELON BEATRICE
Documentaire de Fabrice du Welz
2024 | France / Belgique | 80 mn | Noir & Blanc
Septembre 2022, Béatrice Dalle arrive en Italie. À l’origine de ce voyage, il y a le désir de marcher sur les traces de Pier Paolo Pasolini, l’homme de sa vie.
D’Est en Ouest, du Nord au Sud, elle parcourt les décors de son rêve afin qu’advienne la rencontre. Ce film relate l’histoire de sa quête...
Béatrice Dalle se livre par le biais de ses échanges avec Clément Roussier sur sa passion pour la
poésie. Celle de Pasolini, de Genet ou de Céline : une poésie vécue, intense et rugueuse.
Le réalisateur belge Fabrice du Welz livre à travers ce documentaire hybride, hors des cadres communs, un
double portrait attentif et passionné, témoignage d’un cinéma à la fois sophistiqué et authentique, débordant de vitalité.
***** PASOLINI AU FEMININ
Conférence de Thierry Cormier, conférencier, chargé d’enseignement et programmateur cinéma
durée : 1h
« Au mythe de la femme enfermée et séparée (...) s’est substitué le mythe de la femme ouverte et proche, toujours à disposition. »
Pier Paolo Pasolini, « Lettres luthériennes » (1975).
Cinéaste, poète, écrivain, dramaturge, essayiste, Pasolini laisse une œuvre monstre et protéiforme où se côtoient mythologie et politique, profane et sacré. A la fois porte parole des exclus ou des victimes des dominants, et critique sans concession des sociétés et du consumérisme, cet artiste total et ce penseur indépendant a su trouver avec le cinéma le moyen de dénoncer, dans une forme hybride autant poétique que documentaire.
Ses films ne sont pas des pamphlets, ses héros encore moins des militants, et d’ailleurs, il faudrait mieux parler d’« héroïnes », car nombre de ces personnages clés qui lui servent d’agents révélateurs sont des femmes: figures féminines qui lui permettent de critiquer la violence des rapports de domination.
Anna Magnani, Silvana Mangano, la Callas, jusqu’à sa propre mère, Susanna, à qui il donnera le rôle de la Vierge Marie dans L’Evangile selon St Matthieu, et bien d'autres l'accompagneront tout au long de sa vingtaine de longs métrages.
Des comédiennes et des personnages en miroir qui dévoilent et révèlent, à l’instar de Béatrice Dalle dans le film de Fabrice Du Welz, La Passion selon Béatrice. Un film qui servira de fil rouge pour cette conférence tant il nous parle d’une femme qui aurait pu être une actrice pasolinienne, et dont le regard et le visage sont comme une psyché posée sur l’œuvre d’un artiste.
crédits photo : © SAINT LAURENT PRODUCTIONS - VIXENS - 2024. Tous droits réservés.
#lillemaville #cinemathequedudocumentaire
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Palais des Beaux-Arts de Lille (page officielle), Le Colvert, 59800 Lille, France, Lille
Tickets