● Fenêtre sur le cinéma afghan ● Du 25 au 30 août - Cycle proposé par Citizens Carmes

Thu Aug 25 2022 at 07:30 pm to Tue Aug 30 2022 at 07:30 pm

Cinéma Les Carmes | Saint-jean-de-braye

Cin\u00e9ma Les Carmes
Publisher/HostCinéma Les Carmes
\u25cf Fen\u00eatre sur le cin\u00e9ma afghan \u25cf Du 25 au 30 ao\u00fbt - Cycle propos\u00e9 par Citizens Carmes
Advertisement
? FENÊTRE SUR LE CINEMA AFGHAN ?
? Du 25 au 30 août ?

✨ À l'initiative de l'association Citizens Carmes ✨
?En partenariat avec Afrane( Amitié Franco-Afghane-Paris), Les Amis de La Vie, Amnesty International, Le Cercle Jean Zay, Diwan Centre, Le Forum des Droits Humains, la librairie Les Temps Modernes, et L'ASLA
? Intervenants: Barmak Akram , Patrick Communal, Osman Païenda ( géologue, fin connaisseur de l'Afghanistan et conférencier à l' UTL) et Frédéric Pinto (de l' association Afrane)…

?• Le programme •
_______________________________________
? Jeudi 25 août 19h30
?Séance en présence du réalisateur Barmak Akram?
| WAJMA, UNE FIANCÉE AFGHANE
| 1h26 / Drame / Vostfr
Wajma, adolescente afghane, vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsqu'elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d'elle. Ils sont espiègles et passionnés, mais aussi prudents face aux règles de la société qu'ils enfreignent. Mais un jour, une nouvelle remet en cause leur relation et provoque le retour du père de Wajma…

_______________________________________
? Vendredi 26 août 19h30
| A THOUSAND GIRLS LIKE ME
| De Sahra Mani / 1h16 / Documentaire / Vostfr

Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle c'est tout un pays qui se lève. Déterminée à faire valoir ses droits, elle saisit la justice pour se défendre et faire reconnaitre son statut de victime. Comment porter plainte et être entendue ? Ce film coup de poing livre au jour le jour le combat d'une femme d'exception.

_______________________________________
? Samedi 27 août 17h
| WOLF AND SHEEP
| De Shahrbanoo Sadat / 1h26 / Drame / Vostfr

Dans les montagnes d'Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l'insouciance n'est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s'entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé - mais jusqu'à quand ?

_______________________________________
? Samedi 27 août 19h
| SYNGUÉ SABOUR - PIERRE DE PATIENCE
| De Atiq Rahimi / 1h43 / Drame / Vostfr / 2013

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

_______________________________________
? Dimanche 28 août 16h
| PARVANA
| De Nora Twomey / 1h33 / Film d'animation / VF / 2018

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d'un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.

_______________________________________
? Dimanche 28 août 18h
| OSAMA
| De Sedigh Barmak / 1h23 / Drame / Vostfr / 2004

Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Les deux femmes travaillent dans un hôpital, mais sont informées que les talibans ont renvoyé tout le personnel et fermé les portes de l'établissement. Ces derniers s'assurent qu'aucune femme ne peut désormais s'aventurer hors de sa maison sans compagnon "légal". Dans le cas contraire, elles seront sévèrement punies.
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de "caution" à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l'apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans.

_______________________________________
? Lundi 29 août 19h30
| NOTHINGWOOD
| De Sonia Kronlund / 1h30 / Documentaire / Vostfr / 2017

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d'Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l'occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d'une vie passée à accomplir un rêve d'enfant.

_______________________________________
? Mardi 30 août 19h30
? Séance CineTrack en partenariat avec l'Astrolabe
| SONITA
| De Rokhsareh Ghaem Maghami / 1h30 / Documentaire / Vostfr / 2016

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d'être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n'entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

Cinéma Les Carmes - 7 rue des Carmes Orléans.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Cinéma Les Carmes, 7 rue des carmes,Orléans, France, Saint-jean-de-braye

Sharing is Caring: