Advertisement
La marionnette d’une petite fille de 3 ans qui ère dans les décombres, entre rêve et cauchemar, entre vie et mort. «Œil pour œil nous rendra tous aveugles» n’est pas un spectacle. C’est une tentative de visibilisation de ce qui se passe vraiment à Gaza, pas seulement depuis le 7 octobre, mais depuis 77 ans. Elle est basée sur des textes écrits par Hossam Al Madhoun, qui est né à Gaza et y a vécu toute sa vie. Coordinateur humanitaire pour l’ONG Ma’an, Hossam écrit dans son journal, comme le faisait Anne Franck à l’époque, le quotidien des habitants de Gaza, et, lorsqu’il trouve une connexion internet, envoie ses textes aux gens qu’il connaît en dehors de Gaza, pour que ses mots puissent être entendus en dehors des murs qui l’enferment. Depuis novembre 2023, Transe-en-Danse fait partie des lecteurs publics de ces textes. Depuis avril 2024, la compagnie a choisi de les mettre en scène, en mouvement et en musique, pour faire éclater par la poésie les murs du silence et des œillères complices à travers les voix de deux enfants et d’artistes des quatre coins du monde, tous unis pour « braver la haine, un poème à la fois » (Marie Darah).
A la fin de ce «non-spectacle», le public est invité à monter sur scène pour apprendre à danser la Dabke, une danse traditionnelle de Palestine, afin de célébrer le droit du peuple Palestinien à exister et à s’autodéterminer.
Textes : Hossam Al Madhoun, Jonathan Nguyen, Marie Darah
Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Coline Billen
Avec : Main Alghruz, Lancei Keita, Asa Ewing, Solen et Ona Siriany-Sbolgi, Bachir Tassembedo, Jonathan Nguyen, Marie Darah et Coline Billen
Création marionnette : Alma Roccella
Compositions musicales originales : Nizar Bredan
Lumières : Charles Hoebanx Scénographie : Patrick Cousin et Coline Billen
Bord de scène en présence d’Abunadah Saleh, réfugié de Gaza en Belgique et l’auteur des textes, Hossam Al Madhoun, via un appel vidéo avec sous-titrage instantané.
—
Durée : 1h10 + bord de scène
—
Spectacle original de la compagnie Transe-en-Danse joué en français et sur-titré en anglais et arabe.
—
Avec le soutien de la FWB (Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité) et de la Ville de Bruxelles
—
Représentation pour scolaires secondaires à 10h. À partir de 12 ans (1ère secondaire).
Avec animation possible en classe en amont du spectacle. Renseignement : [email protected]
—
P.A.F : 9 / 13€ - 1,25 € Article 27
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
366, Chaussée de Wavre, 1040 Etterbeek, Belgium, Chaussée de Wavre 366, 1040 Etterbeek, België, Etterbeek, Belgium
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.





