About this Event
Échange de pratiques : La collaboration sensible aux trauma
Explorez les 6 principes du modèle, des pratiques pour la mise en action vers transition socioécologique
C’est avec joie que nous proposons une nouvelle série d’ateliers "Échange de pratiques". Rejoignez-nous pour une série d'ateliers au Studio Percolab, à Montréal, pour explorer la crise climatique à travers les 6 principes du modèle Trauma-Informed Care et des pratiques collaboratives.
Ces ateliers visent à soutenir le développement des capacités collectives et individuelles, tout en favorisant l'engagement actif vers une transformation sociale et écologique durable.
L’écosystème planétaire, intimement lié aux sociétés humaines, subit des transformations rapides dans un contexte de crises multiples et entrecroisées. L'avenir de l'humanité est en jeu. La transition socio-écologique implique de rêver un avenir où chacun.e a la possibilité de s’épanouir tout en respectant les limites écologiques de la planète.
Elle nous demande également de reconnaître et de valider les blessures du passé, de passer d’un mode extractif basé sur la dominance et la croissance illimitée à une approche de partage des pouvoirs, axée sur la santé et le bien-être
La crise climatique n'est pas seulement une urgence environnementale, c'est également une crise sociale qui touche de manière disproportionnée les communautés les plus vulnérables et historiquement marginalisées. Alors que les effets du changement climatique continuent de s'intensifier, il devient clair que la manière dont nous répondons à cette crise doit inclure des approches basées sur la justice, l'équité et la résilience collective. C’est ici que les principes du “Trauma Informed Care” et la collaboration jouent un rôle clé.
Le trauma, qu'il soit individuel ou collectif, résulte souvent de ruptures, d'injustices et de déséquilibres de pouvoir. Ces mêmes dynamiques sont à l'œuvre dans les causes et les impacts de la crise climatique. En appliquant les principes du Trauma-Informed Care à la réponse climatique, nous reconnaissons que beaucoup de personnes, surtout dans les communautés en première ligne des impacts climatiques, ont déjà subi des traumas liés à la colonisation, à la pauvreté, ou à des catastrophes naturelles. Une réponse collaborative et informée par le trauma permet de créer des espaces où les voix de ceux qui sont les plus affectés sont non seulement entendues, mais aussi valorisées et respectées.
Ateliers à venir :
Les ateliers auront lieu 6 fois, suivant les 6 principes de la collaboration sensible au trauma les mardi de 16h30 à 18h30. Le thème de l’atelier (principe et pratique) sera annoncé quelques semaines au préalable.
Déroulement d’un atelier
- Introduction par sur le thème : un des 6 principes (Histoire, culture et genre, Soutien par les pairs, Sécurité, Confiance et transparence, Collaboration, Autonomisation, voix et choix)
- Partage d’une pratique collaborative pour une mise en action concrète
- Échanges entre participant.es et apprentissages collectifs
Dates des ateliers et modalités d’inscription
26 novembre 2024
14 janvier 2025
18 février 2025
18 mars 2025
22 avril 2025( jour de la terre)
20 mai 2025
Modalités de participation :
Nous valorisons une approche économique inclusive par **financement conscient**, afin de permettre la participation du plus grand nombre. Pour garantir votre place, un premier versement de 10 $ (non remboursable) est demandé. À la fin de chaque atelier, vous serez invité.e à réévaluer votre contribution. Si ce montant n’est pas envisageable pour vous, le code **SOLIDARITÉ** vous permettra de déterminer une contribution selon vos moyens.
**Les profits de cet événement seront remis au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.**
L’atelier du 26 novembre portera sur: Histoire, culture et genre
Event Venue & Nearby Stays
Rue Resther, Rue Resther, Montréal, Canada
CAD 0.00 to CAD 11.98