About this Event
Il s'agit du premier ouvrage collectif portant spécifiquement sur les femmes, le genre et l'enseignement de l'histoire au Canada. Nous souhaitons que cet ouvrage marque le début d'une conversation importante et attendue portant sur la place des femmes et du genre dans nos représentations historiques et dans nos stratégies et méthodes d’enseignement-apprentissage de l’histoire.
L'objectif de cet ouvrage collectif est triple : offrir une analyse historique des questions relatives à la présence des femmes et du genre dans l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire de la maternelle à la 12e année et dans d’autres contextes éducatifs (particulièrement les musées) ; examiner les problématiques actuelles d’inclusion de l’histoire des femmes et du genre dans les programmes scolaires, dans le matériel didactique et dans l'enseignement de l'histoire (de la maternelle à l’université), dans la formation du corps enseignant et dans d’autres contextes éducatifs ; et finalement, explorer l'avenir de l'enseignement de l'histoire en tenant compte des apports du féminisme et des questionnements intersectionnels.
Date: 3 mars 2025
Heure: 17 h à 19 h
Lieu: Centre de ressources, LMX 203
---
This is the first edited collection to focus on women, gender, and history education in Canada. This volume is the beginning of a long overdue conversation about women and gender in how we teach and learn about the past.
The aim of this edited collection is threefold: to offer a historical analysis of women and gender in K-12 teaching and learning of history; to provide an examination of women and gender in relation to contemporary pedagogy, curriculum, and resources in K-12 history education and teacher education; and, to explore the future of history education when informed by intersectional feminism and gender theory.
Date: March 3, 2025
Time: 5pm to 7pm
Place: Resource centre, LMX 203
Event Venue & Nearby Stays
Lamoureux, 145 Jean-Jacques-Lussier Private, Ottawa, Canada