Advertisement
Comme beaucoup, nous sommes inquiets et attristés par le recul des partis écologistes au niveau national et européen, tout comme par la montée de l'extrême droite. Mais cela signifie-t-il que tout est perdu ? Que plus aucune brèche ne subsiste ? Que l'histoire des écologistes et des mouvements progressistes touche à sa fin ?Durant ce week-end, nous aimerions approcher nos souhaits écologiques au travers de la longue histoire des luttes politiques et de leurs rapports de force. Prendre un peu de distance pour envisager ces luttes sur le temps long, et dans leurs dimensions stratégiques. Hier et demain : quel rapport de force, quelle stratégie d'action pour l'écologie ?
Au cours de ces deux jours, nous reviendrons sur les luttes environnementales et sociales, ainsi que sur l'histoire des rapports de force qui les ont façonnées. Nous aborderons les stratégies multi-niveaux et/ou interstitielles, le bilan politique d'Ecolo, la bataille culturelle, ainsi que la place de l'action radicale. Enfin, nous partagerons nos réflexions, nos aspirations et nos ressentis sur ces enjeux.
L'intention des week-ends « Libérer l'action » est de prendre le temps d'intégrer et de confronter certains savoirs avec des expériences collectives. Il s'agit, en proposant un mélange de théorie et de pratique, d'empêcher les effets de « mise-à-distance », mais aussi d'explorer la complexité du passage à l'action.
Informations pratiques:
✳️ Lieu: Rue Antoine Bréart 52 à Saint-Gilles
✳️ Dates: le 30 novembre (10h-22h avec spectacle) et le 01 décembre (10h-18h)
✳️ Prix: Prix : 50 € pour les 2 jours (repas non inclus) + 50 € de caution en supplément de la participation initiale demandée. Cette caution sera rendue à la fin du week-end.
✳️ Inscriptions et renseignements: [email protected]
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue Antoine Bréart 52 - 1060 Saint-Gilles (Belgique), Antoine Bréartstraat 52, 1060 Sint-Gillis, België,City of Brussels, Brussels, Belgium