Advertisement
En novembre, Mohammed Taleb est venu pour la 1ère fois chez Émergences pour une conférence marquante sur les dérives d'une certaine vision du développement personnel et son rôle dans le désenchantement du monde.Plébiscité par le public, il revient pour poursuivre la réflexion en l’enrichissant d’une perspective historique et culturelle : celle du romantisme, premier grand soulèvement contre la modernité capitaliste et ses logiques déshumanisantes.
Bien plus qu’un simple mouvement littéraire et artistique du 19ème siècle, le romantisme a incarné une révolte philosophique et culturelle face à la rationalisation du monde. En s’éloignant des Lumières et du classicisme, il a affirmé une résistance vitale à la quantification de l’existence, une exaltation de la nature, une célébration des émotions, et une valorisation des traditions populaires et de l’individu différencié.
Dans cette conférence, Mohammed Taleb nous invite à explorer comment les idéaux et créations romantiques – en poésie, théologie, peinture, musique ou encore psychologie – peuvent encore aujourd’hui nourrir notre quête d’une vie plus poétique, intuitive et collective.
Une réflexion qui éclaire une voie possible pour dépasser les dérives instrumentalisées du développement personnel et réenchanter le monde.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Bruxelles - En ligne, De Lignestraat 4, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium
Tickets