Ways of Publishing #3

Sat Jun 19 2021 at 03:00 pm to 07:00 pm

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche | Paris

B\u00e9tonsalon - Centre d'art et de recherche
Publisher/HostBétonsalon - Centre d'art et de recherche
Ways of Publishing #3
Advertisement
À Bétonsalon - centre d'art et de recherche, dans le respect des mesures sanitaires et des jauges en vigueur.
? Réservation obligatoire à l'adresse : [email protected]


Ways of Publishing
Trois mai­sons d’édition – The Funambulist, les Éditions B42 et Paraguay – pro­po­sent une série de tables rondes, de lec­tu­res et d’ate­liers qui accom­pa­gnent leurs publi­ca­tions récen­tes.

Samedi 19 juin
15h-17h. Atelier autour du Jeu de la guerre de Guy Debord, par Emmanuel Guy, auteur de l’ouvrage Le jeu de la guerre de Guy Debord, L’émancipation comme projet, Éditions B42 (2020)
On connaît Guy Debord pour avoir été poète, cinéaste, artiste, théo­ri­cien révolu­tion­naire, direc­teur de revue et fon­da­teur de mou­ve­ments d’avant-garde. Mais il a sur­tout été stra­tège. Qu’entend-on par là ? Qu’il a uti­lisé la poésie, le cinéma, la théo­rie et l’avant-garde dans le cadre d’un conflit avec la société de son temps. Un objet en particu­lier dans la pro­duc­tion de Guy Debord répond de cet objec­tif : le Jeu de la guerre, qui avait pour voca­tion d’aigui­ser le sens stra­té­gi­que et la cons­cience d’une lutte à mener.
Au milieu des années 1950, Debord conçoit ce jeu cons­ti­tué d’un pla­teau qua­drillé et de pions repré­sen­tant les diver­ses unités d’une armée. En tant que modé­li­sa­tion de la guerre, le jeu par­ti­cipe des recher­ches situa­tion­nis­tes sur l’envi­ron­ne­ment cons­truit, la vie aliénée et les moyens de s’en émanciper.
Cet ate­lier se pro­pose d’intro­duire les par­ti­ci­pant·es au Jeu de la guerre et d’y jouer. Il espère ainsi pour­sui­vre les recher­ches situa­tion­nis­tes en dia­lo­gue avec les évolutions contem­po­rai­nes : celles du design, qui tend à enva­hir les dis­cours et à englo­ber de plus en plus de champs de l’acti­vité créa­tive, tech­ni­que, sociale et économique, celles de l’art, qui ne cesse de repen­ser les condi­tions de sa vali­dité cri­ti­que, ou celles des rela­tions humai­nes et poli­ti­ques en géné­ral et du rôle qu’y tien­nent la stra­té­gie et le conflit.

18h-19h. Entretien avec Sarah Schulman (à dis­tance), autrice de l’ouvrage Le conflit n’est pas une agres­sion, Éditions B42 (2021) [en anglais]

Toute per­sonne ayant besoin d’une tra­duc­tion des événements dans une langue étrangère ou en langue des signes peut nous le faire savoir 4 jours avant et nous pro­po­se­rons une tra­duc­tion simul­ta­née : publics@­be­ton­sa­lon.net
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris, France

Discover more events by tags:

Art in Paris

Sharing is Caring: