Advertisement
Figure marquante de la pensée française, Jacques Lacan (1901-81) a puissamment renouvelé la psychanalyse, au point de devenir le chef de file d’une certaine école, le « lacanisme ». Dans sa pensée, l’art et la littérature occupent une place centrale. Yves Depelsenaire, psychanalyste, écrivain et commissaire d’expositions, analyse dans ce cours les échos de ces réflexions dans plusieurs domaines de création.Tout au long de son enseignement, Lacan a pris appui sur les artistes et interrogé les voies de la création. Si pour Freud le concept de sublime occupe une place centrale dans l’acte de créer, Lacan en a une conception totalement différente et doute de la notion d’élévation associée au sublime. Pour lui, l’œuvre d’art procède plutôt du « rebroussement du symptôme en effet de création ». L’œuvre d’art est objet de désir, et cause de désir.
Nous verrons comment ceci trouve des résonances remarquables dans l’œuvre de bien des artistes contemporain·es, comme la récente exposition Lacan au Centre Pompidou-Metz en a donné un aperçu. Plus largement, nous dessinerons les avenues de la cartographie originale de l’histoire de l’art qui se fait jour à travers l’élaboration lacanienne.
Cette cartographie s’appuiera notamment sur les œuvres de Ghada Amer, Marcel Berlanger, Marcel Broodthaers, André Cadere, Marco Decorpeliada, Marcel Duchamp, Christian Dotremont, Tracey Emin, Fischli & Weiss, Lucio Fontana, David Hammons, Nicolás Lamas, Gordon Matta-Clark, Henri Michaux, Evariste Richer, Walter Swennen, Tatiana Trouvé, Lee Ufan… Ou encore les films de Chantal Akerman, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Jean Eustache, Jean-Luc Godard, Federico Fellini, Aki Kaurismäki…
𝗘𝗻 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
▪ Cycle de 4 séances de cours
▪ Prix : 8€/séance - 28€/cycle
▪ Infos & inscription : [email protected]
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
31 boulevard de Waterloo, 1000 Brussels, Belgium, Boulevard de Waterloo 31, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium