Advertisement
En tant que co-commissaire d'exposition, associée à Malik Nejmi, je réalise plusieurs visites-performances ouvertes à tous les publics. Il s'agira de visites dont les premières parties donneront une perception et une vision globale de l'exposition TER-TER {Soigner le quartier} invitant aux déplacements de chacunes et chacuns dans l'espace afin de prendre acte des oeuvres, de leurs mises en scènes et de leurs dialogues scénographiques mais aussi pour donner à voir les ancrages de cette recherche à la frontière entre l'intime et l'histoire collective, entre le retour aux lieux de l'enfance et les trajectoires migratoires, entre le bled et le quartier.Les secondes parties des visites seront des focus précis sur un corpus d'oeuvre de l'artiste, une forme de performance partagée, une discussion collective, un regard sensible, comme des propositions de lectures qui seront construites à partir de votre présence et de ce que vous souhaitez échanger.
VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !
« Malik Nejmi a convié une parole pour que les mots nous invitent à regarder la marge, la frontière, l’exergue, autrement dit, la banlieue. Les débris et les morceaux de la Tour 17 ont petit à petit rempli les étagères d’un salon collectif, ainsi, la fouille archéologique a été redéfinie. Elle est celle d’un artiste-chercheur venu fixer à la chambre photographique les salons vidés de toutes présences humaines, puis, elle est devenue la main qui lave, celle qui prend soin des objets réminiscents, éclatés en poussières et reconstitués malgré le désoeuvrement du paysage.
« Soigner le quartier » trouve son sens dans cette redéfinition des architectures urbaines, l’intérieur des appartements a fait imploser les imaginaires du dehors et l’itinéraire intime est devenu cette langue commune, cet argot qu’y ne cesse de se réécrire par ceux qui l'éprouvent. »
Louise Bras
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
La collégiale St Pierre le Puellier, 2B Lieu-dit Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, 45000 Orléans, France,Orléans, France, Orleans