Advertisement
Places limitées. Réservation nécessaire.
Réservez votre place ici : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/visite-guidee-de-lexposition-que-nous-restera-t-il
Cette visite guidée vous invite à explorer l’exposition Que restera-t-il ? en présence des deux commissaires Dounia Bouzidi et Joseph Rozenkopf.
Que restera-t-il ? est une exposition qui questionne aussi bien la temporalité de la création, l’appropriation du matériau que les traces laissées par les artistes. Ce parcours entend proposer un dialogue entre les inquiétudes qui traversent l’esprit collectif et la proposition de nouveaux imaginaires.
+++
La trace, l’empreinte, la marque et le souvenir laissés sont les idées au cœur du propos. À travers le travail de la matière et le choix des médiums fait par les artistes, l’exposition célèbre ce retour des artistes aux matériaux de récupérations, aux techniques de DIY, de low-tech et d’artisanat. Les idées de résidus et de restes agissent telles une manifestation poétique des considérations politiques. Ainsi, l’exposition interroge : que laissons-nous sur terre ? Dès lors, les restes reflètent les traces du passé, des souvenirs et des mémoires qui subsistent, servant de témoignages pour les générations à venir.
+++
Présentation des commissaires :
Tous les deux travailleureuses culturel.les et ami.es, Que restera-t-il ? est leur premier projet d’exposition commun et est le fruit de réflexions et intérêts partagés pour les artistes http://xn--montralais-f7a.es/
Dounia Bouzidi est diplômée d’une maîtrise en conception et direction de projets culturels à l’université Paris Sorbonne Nouvelle ainsi que d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle est commissaire d’exposition indépendante et collabore à des projets de médiation culturelle. Ses recherches se concentrent sur les mémoires ainsi que les théories féministes et décoloniales. Enfin, elle explore l’univers des arts numériques au côté de la communauté d’artistes Crocodealdunil, en tant que trésorière sur le conseil d’administration d’Ada-X et comme chargée des ventes et festivals chez Vidéographe.
Joseph Rozenkopf est diplômé d’un baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal et de l’UQAM au certificat en muséologie et diffusions de l’art. Au croisement de ces deux disciplines naquit un intérêt pour le fonctionnement des institutions de la culture au Québec et des questionnements sur leur pratique. Il occupe le poste d’adjoint à la conservation et à l’administration chez Vidéographe.
+++
Cette exposition a lieu au Livart dans le cadre de la deuxième édition du Forum arts visuels émergents – FAVE 2025.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Livart, 3968 Rue St-Denis, Montréal, QC H2W 2M2, Canada,Montreal, Quebec
Tickets