Advertisement
Le philologue allemand juif Victor Klemperer a documenté la langue des nationaux-socialistes tout au long de leur règne. En s’intéressant tout particulièrement aux termes clés de la propagande et aux moyens stylistiques, il a ainsi montré comment ce langage idéologique forgé de toutes pièces finit par effacer presque entièrement la langue commune.
Professeur titulaire à l'université technique de Dresde jusqu'au début du régime hitlérien, Klemperer perdit son poste et échappa de peu à la déportation. Il consacra son temps à son journal et à ses études détaillées, qui aboutirent entre autres à la publication de "Lingua Tertii Imperii" (LTI).
Avec Frédéric Joly (essayiste, traducteur et auteur de La langue confisquée, 2019, éd. Première Parallèle), nous nous pencherons à nouveau sur l'œuvre de Klemperer et établirons un lien avec les développements actuels concernant les dimensions propagandistes de la langue et sa diffusion médiatique.
Modération: Nicole Colin, Aix-Marseille Université.
Le débat sera complété par une lecture d'extraits de textes de Victor Klemperer.
En partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille et l'Université d'Aix-Marseille.
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles et annoncer d’emblée le lieu où se déroulera la conférence.
© Ursula Richter/ Ed. Premier Parallele
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Musée d'Histoire de Marseille, Centre Bourse, 2 rue Henri Barbusse,Marseille, France