
About this Event
L’éducation est le pilier fondamental sur lequel repose le développement de chaque individu et de la société dans son ensemble. Cependant, il est essentiel de reconnaître que le chemin vers la réussite éducative n’est pas toujours linéaire. Plusieurs élèves rencontrent des obstacles en raison de troubles d’apprentissage, ce qui peut entraver leur capacité à s’épanouir pleinement.
Comment pouvons-nous créer des environnements éducatifs équitables qui offrent à chaque personne apprenante la possibilité de réaliser son potentiel, indépendamment de ses différences?
Que vous soyez professionnelle ou professionnel de l’éducation, aux études, parent ou tout simplement si le sujet vous intéresse, participez à cette conférence gratuite, organisée dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.
Animée par Oxana Leonti, chargée de cours à la FSE, celle-ci permettra à nos 4 panélistes diplômées et diplômés de l’UdeM de vous transmettre leurs connaissances et de répondre à vos questions sur la réussite éducative dans le contexte des troubles d’apprentissage :
- Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
- Isabelle Gélinas, directrice générale, Centre de services scolaire de Montréal
- Daniel Daigle, professeur titulaire au Département de didactique, FSE, UdeM
- Marie-Eve Boisvert, professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie, FSE, UdeM
THÈMES DE DISCUSSION
- La réussite éducative
- La collaboration et le rôle des parties prenantes
- Les pratiques soutenant la réussite éducative des élèves
- L’engagement des entreprises dans la promotion de l’inclusion
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
17 h 30 | Accueil et mot de bienvenue par Ahlem Ammar, doyenne, FSE, UdeM
17 h 35 | Présentation des panélistes et début de la discussion
18 h 40 | Questions du public
18 h 58 | Mot de clôture et remerciements
19 h | Fin de l’événement
PANEL D'INVITÉS

À titre de président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc est le porte-parole officiel de l’organisation. Il a obtenu un baccalauréat (1987) et une maîtrise (1992) en sciences économiques de l’UdeM, et été nommé diplômé d’honneur en 2009.
À la tête du Conseil des grandes villes canadiennes, qui regroupe les présidences des chambres de commerce de 9 métropoles du pays, de même que du conseil d’administration (CA) du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, il siège aux CA de la Fondation de la CCMM et de Scale AI. Il est de plus membre du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal).

Isabelle Gélinas est directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement (1996) et un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation (2007) de l'Université de Montréal.
Forte d’un parcours de plus de 20 ans en gestion scolaire, elle a occupé des postes de direction d’établissement, des services éducatifs et générale. Elle a également évolué comme enseignante pendant plusieurs années.

Professeur titulaire au Département de didactique de l’UdeM, Daniel Daigle possède un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné le français pendant une quinzaine d’années, il a effectué un doctorat en sciences de l’éducation, option Didactique à l’UdeM et des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg.
Ses intérêts de recherche concernent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et les difficultés qui y sont associées.

Professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’UdeM, Marie-Eve Boisvert s’intéresse à l’enseignement auprès des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle dans une perspective d’éducation inclusive.
Plus précisément, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, aux liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires, aux différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage ainsi qu’aux diverses manières d’encourager leur prise de parole dans l’enseignement et la recherche.
DISCUSSION ANIMÉE PAR

Oxana Leonti possède un doctorat en éducation de l’UdeM (2021) et y est chargée de cours depuis 2017 . Ses réflexions portent essentiellement sur la réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage, plus particulièrement langagiers et de la communication.
Elle s’intéresse entre autres aux pratiques pédagogiques orientées sur le soutien à l’apprentissage de la langue écrite et au développement des habiletés communicationnelles chez ces personnes apprenantes.
Event Venue & Nearby Stays
Université de Montréal - Campus MIL, 1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, Canada
CAD 0.00