Advertisement
Exposition en hommage à l’illustrateur Philippe Corentin à la médiathèque Françoise Sagan.Double Plouf : le titre de cette exposition, qui commence comme une ritournelle enfantine, la place sous le signe des influences croisées : celles de ses aînés que « l’illustr’auteur» Philippe Corentin revendique et dont il parsème ses albums, et en regard, celles qu’il a forgées et dont ses contemporains revendiquent désormais l’héritage.
Le parcours s’articule autour de ce double hommage : d’une part, la présentation des albums de Corentin aux côtés des livres anciens, issus des collections du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, auxquels il a emprunté ; d’autre part, au mur, les images réalisées par 70 illustrateurs et personnalités du monde du livre, qui tous expliquent combien il a nourri leur vocabulaire plastique. Humour, théâtre, clowneries, couples amicaux, gourmandise ou dévoration, contes, fables et références artistiques sont les items choisis par Yvanne Chenouf pour explorer l’œuvre de Corentin, dont les personnages en volume sculptés par Alex Rochereau émaillent le parcours.
Chez Corentin, on joue à dessiner, à faire des farces, des grimaces, la bagarre, la course, on joue à l’avion, à la balle, à faire semblant, à s’attraper, à se faire peur, se cacher ou se manger. C’est pourquoi un espace immersif mêlant jeux et lecture a été conçu par et avec Binh Chaumont, qui a décliné l’univers de Corentin en jeux bien connus, ou inédits et inventés pour l’occasion. De quoi créer ses propres histoires, et jouer avec les images.
Exposition du 27 novembre au 22 mars
Tout public, entrée libre
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris, France, 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris, France, Paris
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










