Advertisement
Le Centre Daily-Bul & C° a le grand plaisir de vous inviter à la quatrième et dernière exposition du cycle « El Batia Moûrt Soû – 30 ans d’activisme artistique et littéraire (et ça continue !) », consacrée à Péji, Philippe Decressac et Bernard Descamps (Rouge).L’un trace des lignes nettes et féroces, l’autre des traits feutrés où l’ironie se glisse comme une respiration. Péji (Jean Peetermans, 1942-2015) et Philippe Decressac (né en 1968) partagent une même filiation : celle d’un humour mordant, libertaire et profondément humaniste, nourri par l’observation du quotidien et la méfiance envers les dogmes et les autorités. Dessinateur de presse et caricaturiste depuis les années 1970, Péji a inspiré plusieurs générations par son regard antimilitariste, son combat écologique et sa poésie du quotidien. Philippe Decressac, qui l’a bien connu et fréquenté — presque comme un mentor — prolonge cet esprit avec un sens aigu du rythme graphique et un humour social d’une actualité tranchante.
À leurs côtés, Bernard Descamps, dans son exposition "Rouge", déploie un univers foisonnant où se mêlent peinture et illustration. Dans ces images à la naïveté assumée, l’artiste aborde des sujets difficiles tels que la colère, la solitude, la guerre ou la mort, sans oublier de souligner les belles choses de la vie. En trois couleurs, il compose un carnet de notes d’un quotidien improbable, banal et profond à la fois, où la gravité se trouve sans cesse contrebalancée par l’humour et la candeur.
Ensemble, ces trois artistes clôturent notre mise en valeur des artistes qui ont fait et font encore le Batia Moûrt Soû aujourd'hui : du rire silencieux de Péji à la verve corrosive de Decressac et aux éclats rouges de Descamps, trois manières de penser le monde en quelques traits, lucides, tendres ou irrévérencieux.
Le vernissage se tiendra en présence de Philippe Decressac, Péji et Bernard Descamps ayant malheureusement un empêchement, mais pas pour les mêmes raisons (heureusement !).
Au programme :
A partir de 18h : ouverture des expositions
19h : Concert de Bernard Baumans, à l’occasion de la sortie de son nouvel album
18h30-20h30 – Frites mayo servies dans de tout petits cornets (ce qui les rend bien meilleures, évidemment !)
Entrée libre - soutien solidaire bienvenu
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Centre Daily-Bul & Co, Rue de la Loi 11, 7100 La Louvière, Belgique, La Louvière, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.








