Advertisement
Polyphonique, Fontaine claire déplie le temps long du développement industriel et aborde le territoire en tant qu’espace hétérogène, contesté et stratifié.L’exposition est structurée par une double installation vidéographique. Dans l’espace principal, l’œuvre Fontaine claire interroge l’empreinte matérielle de l’industrialisation sur le littoral laurentien et les imaginaires côtiers. Des voix grésillantes, enregistrées il y a plus de cinquante ans, racontent et chantent la vie sur le territoire du Wolastokuk/Bas-Saint-Laurent. Ces récits peuplés de diables, de loups-marins et de poignants témoignages de grossesses en série se superposent aux images du présent en une sorte de geste de mémoire, qui éclaire la continuité des formes de vie et de travail. Tandis qu’on chassait jadis la baleine pour produire de l’huile utilisée comme combustible, ce sont désormais des pièces d’éoliennes d’importation chinoise qui arrivent au port de Gros-Cacouna en portant avec elles les promesses d’une transition énergétique dite « verte ». En parallèle, les granules de bois de l’usine locale sont envoyées outre-mer pour alimenter les réacteurs thermiques des centrales énergétiques européennes. Du lieu-dit de l’anse où l’on s’abreuvait à la source claire [1], au complexe portuaire dans la mire des compagnies pétrolières, les pratiques locales s’inscrivent dans des réseaux globalisés d’échanges commerciaux. La matérialité de l’installation offre un contrepoint au film, dans l’assemblage hybride d’une catalogne artisanale et de fragments d’automobiles.
À l’arrière de l’espace d’exposition, la vidéo Capture-Recapture propose un essai visuel sur le développement industriel des territoires nordiques, à partir des campagnes de promotion médiatique et de monitorage scientifique qui s’y sont déployées conjointement. Dans la vidéo, la bibliothèque de la station de biologie de l’Université de Montréal forme un écran de projection pour le documentaire L’Extrême-Nord canadien, produit en 1959 par la Division scientifique de l’Office national du film du Canada. S’ouvre un espace composite où le territoire nordique est simultanément capturé par les caméras de l’ONF et les rapports gouvernementaux de la bibliothèque. Par cette recapture s’éclaire un monitorage du territoire où la promotion médiatique et les manœuvres scientifiques soutiennent l’accaparement territorial et industriel du Nord.
[1] Le lieu-dit de la Fontaine-Claire, avec son anse, était utilisé au 18e siècle par les navigateurs, les chaloupiers et les pêcheurs pour renouveler leur provision d’eau potable (source : Commission de toponymie du Québec).
À propos
Laure Bourgault est artiste et doctorante en géographie à l’Université de Genève et en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, originaire de Cacouna et vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Ancré dans une approche collaborative, archivistique et documentaire, son travail récent porte sur les géographies de l’extraction et le rôle des images dans les processus d’organisation collective. Elle a récemment réalisé des résidences de recherche à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, au Centre Canadien d’Architecture, à Est-Nord-Est, et présenté son travail au Musée d’art contemporain des Laurentides, à la Galerie de l’Université de Montréal, à AXENÉO7 et à L’Œil de Poisson. Depuis 2018, elle coédite avec AM Trépanier la plateforme éditoriale Cigale.
L’artiste tient à remercier la société historique de Rivière-du-Loup et Daniel Plante, archiviste, pour l’aide à la recherche et l’accès aux archives sonores et aux archives liées au site de Gros-Cacouna; à Cacouna, Yvan Roy, Yolaine Fillion et Isabelle Dorval, conseillères en agroenvironnement au Groupe Pousse-Vert, Louis D’Amours, maître de port de Gros-Cacouna, Robert Gagnon, directeur du Parc Kiskotuk, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk pour l’accès au site du belvédère Putep’t-awt, le Cercle des fermières de Cacouna, Pièces d’autos GRD, la municipalité de Cacouna; pour leur soutien logistique et l’hébergement Hélène Marquis, Caroline Marquis, Jean-François De La Sablonnière, Fenna Lubbers-Marquis, Suzanne Vaillancourt, Jean-Paul Marquis et André Denis; et pour leur aide précieuse Justin Leduc-Frenette, Casper Wolski, Antonin Bourgault, William Hayes-Dulude, Jérémie St-Onge et Flor Taillefer-Perez.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
274, rue Michaud, Rimouski, QC, Canada, Quebec G5L 6A2
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.





