Advertisement
L’exposition « Droits en cage : de l’obligation de protection au permis de tuer » met en lumière les réalités de nos politiques migratoires et de leur obsession sécuritaire, responsables d'acharnement envers les personnes en exil.Nous vous invitons à vous joindre à nous pour le vernissage de l'exposition le lundi 2 décembre ! Après un moment d'accueil, nous proposons une écoute collective du dernier épisode de Lance-Pierre, le podcast qui brise les frontières. Ce cinquième épisode se concentre sur les expulsions, étape ultime de la violence aux frontières. Après l'écoute, le bar vous proposera des boissons (bières et softs) du projet solidaire 100PAP, qui lutte contre la précarité matérielle et temporelle de l’hébergement des collectifs de personnes sans papiers.
✂️ 18h - Accueil et ouverture de l'exposition
🎧 19h - Écoute collective du podcast Lance-Pierre #5 - « Détenir, expulser »
Informations pratiques :
📆 Le lundi 2 décembre 2024 (de 18 à 22h)
📍 Au Foyer Culturel de l'ULB (Campus du Solbosch - 22, avenue Paul Héger, bâtiment F1 - Ixelles)
🚪 Entrée gratuite
🍻 Bar 100PAP (bières + softs) proposées à l'achat
💶 Pour le bar : paiement en cash uniquement
♿ Accessible aux personnes à mobilité réduite
🎙️ Podcast Lance-Pierre #5 - « Détenir, expulser » 🎙️
Lance-Pierre est le podcast du collectif Getting the Voice Out, qui lutte contre les centres fermés et les expulsions, en soutien aux premières personnes concernées.
Comme une pierre lancée à la figure des frontières, par milliers, jusqu’à les briser...
Ce cinquième épisode se concentre sur les expulsions.
« Par les mers, par les airs et par les terres, les expulsions sont l'étape ultime de la violence des frontières. Dans cet épisode, nous proposons 50 minutes de rencontres, de lectures, de récits documentaires sur les expulsions mais également sur les violences aux frontières en mer, notamment dans la Manche.
Nous aborderons l'adoption du nouvel outil répressif au service de l’Europe forteresse: le Pacte sur l'asile et la migration, et ses conséquences humaines dévastatrices.
Nous parlerons aussi des résistances aux frontières et aux expulsions. »
[Disponible sur Acast, Soundcloud, Spotify]
⛓️ Exposition « Droits en cage : de l’obligation de protection au permis de tuer » ⛓️
Les personnes en situation de séjour précaire - que l'État considère comme « en situation irrégulière » - subissent des violences structurelles, institutionnelles et quotidiennes (autant physiques que psychologiques) en vue de leur expulsion du territoire. Ces violences sont racontées à travers des témoignages audio et écrits, et des créations artistiques.
Nous proposons de déconstruire les récits sécuritaires pour dévoiler les réalités humaines occultées par l’orientation actuelle des politiques migratoires.
Si vous voulez en savoir plus, venez nous voir la semaine du 2 au 6 décembre au Foyer culturel de l’Université libre de Bruxelles (à côté du café la Turbean), afin de questionner et de construire ensemble d’autres possibles, de nouveaux horizons et de nouvelles alliances, pour lutter contre la détention des personnes dites « étrangères ».
Rendre visibles celles et ceux qui sont invisibilisé·e·s, les logiques et les récits à l'œuvre ; montrer ce que les mots « retour », « refoulement », « rapatriement » veulent dire, déconstruire et reconstruire. Ce sont les raisons d’être de cette exposition, en collaboration avec les artistes et chercheureuses Céline De Vos, Véronique Docks et Mathilde Du Jardin, avec le soutien d'ULB Culture.
Informations pratiques :
📆 Du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024 (de 12 à 18h)
📍 Au Foyer Culturel de l'ULB (Campus du Solbosch - 22, avenue Paul Héger, bâtiment F1 - Ixelles)
🥂 Soirées de vernissage et de finissage
🚪 Entrée gratuite
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Foyer Culturel du Solbosch, Avenue Paul Héger,Brussels, Belgium, Etterbeek