Advertisement
Depuis sa fondation, la Galerie UQO a présenté de nombreuses œuvres et expositions abordant l’examen, la remise en question ou le réemploi des institutions artistiques, culturelles et muséales. Pour souligner son dixième anniversaire — et affirmer sa posture identitaire actuelle et future — il allait de soi d’inviter l’artiste étatsunienne Andrea Fraser. Figure majeure de la critique institutionnelle, Fraser a réalisé quatre performances filmées dans des musées : Museum Highlights (1989), Welcome to the Wadsworth (1991), Little Frank and His Carp (2001) et A Visit to the Sistine Chapel (2005). Cette exposition réunit pour la première fois au Canada ces quatre œuvres. Chaque vidéo présente une visite guidée différente dans un musée occidental, lors de laquelle Andrea Fraser livre des analyses critiques à travers la figure de l’artiste, d’une guide, d’une conférencière, puis d’une visiteuse munie d’un audio-guide, détournant la fonction et l’expérience de la médiation muséale. Ce regroupement d’œuvres vise à mettre en lumière l’héritage de cette artiste conceptuelle, comme l’actualité de son propos. Les conditions politiques de l’art et de ses institutions, l’engagement artistique face aux hiérarchies et attentes sociétales sont intégrées à une méthodologie de recherche et de création convoquant notamment les approches historiques, sociologiques et féministes. Par cette exposition, Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc signent leur troisième commissariat conjoint. En adoptant une approche dialogique du récit, elles proposent une lecture différenciée de ces œuvres connues, explorant la multiplicité des relations unissant l’art contemporain et l’institution muséale. À travers le prisme des choix de lieux et des périodes, elles situent le travail d’Andrea Fraser comme une critique incarnée du musée — une artiste qui performe l’institution tout en révélant ses mécanismes.
À noter que la durée du visionnement complet du programme de vidéos est de 75 minutes.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Groupe de recherche et réflexion CIÉCO et l’Équipe Art et musée. Elle est rendue possible grâce au soutien de l’Université du Québec en Outaouais, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Gatineau, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture ainsi que du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Crédits image : Andrea Fraser, Museum Highlights: A Gallery Talk, 1989, performance, Philadelphia Museum of Art, Kelly & Massa Photography, avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, QC, Canada, Quebec J8X 3X7
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.







