Advertisement
𝗔𝗻𝗱𝗮𝗿 𝘀𝗲𝗺𝗶 𝘀𝗲𝗺𝗶 [ 𝗔𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 ]
exposition personnelle de Camille Pradon
un commissariat de Pierre Duval
Vernissage
Samedi 13 septembre à partir de 17h
en présence de l'artiste et du commissaire d'exposition
Exposition du 13 septembre au 20 décembre 2025
La Maison des arts Agnès-Varda accueille 𝘈𝘯𝘥𝘢𝘳 𝘴𝘦𝘮𝘪 𝘴𝘦𝘮𝘪 [ 𝘈𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 ], exposition personnelle de Camille Pradon, artiste visuelle et autrice. Pensée avec le commissaire Pierre Duval, l’exposition se déploie comme une traversée sensible où se rencontrent langues, gestes et récits fragmentaires.
Le titre, issu de la Lingua franca — langue métissée parlée autour et au-delà du bassin méditerranéen jusqu’au XIXe siècle — signifie « avancer ensemble, cheminer main dans la main ». Il incarne l’essence d’une recherche qui lie intimement déplacement et langage, pour interroger ce qui relie les êtres d’une rive à l’autre.
Les recherches menées par Camille Pradon sont notamment ancrées sur des sites marqués par les écologies et les histoires entourant les mondes marins. Entre photographie, céramique sonore, vidéo et installation, l’exposition réunit des œuvres réalisées à la croisée de plusieurs géographies parcourues par l’artiste ces dernières années, de son atelier normand, puis parisien, à la Tunisie et la Grèce.
Camille Pradon y tisse des correspondances entre archives personnelles, mémoires sonores, observation des éléments naturels et du vivant. Les œuvres de l’exposition — qu’il s’agisse de La traversée, Surface seconde, Μελωδός (Melodos), 海女 (Ama) ou encore, Les profondeurs — se font les réceptacles discrets de fragiles récits collectifs et intimes qui se manifestent au détour d’une image, d’une empreinte ou d’un son.
Depuis plusieurs années, elle travaille au contact de scientifiques, d'historiens, d’archéologues, et de biologistes marins français, tunisiens et grecs. En 2024, elle est invitée à présenter ses recherches dans le cadre du colloque international « Une histoire de l'art bleue : création artistique, biodiversité et environnement marin » au Mucem, Marseille.
La proposition curatoriale de Pierre Duval s’attache à créer un espace où ces formes hétérogènes se répondent et composent une cartographie mouvante.
Ici, la notion de témoignage n’est pas une preuve figée mais une matière poreuse, traversée de respirations et de surgissements.
__
Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site :
https://maisondesarts-gq.fr/andarsemisemiallerensemble/
__
𝐸𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒
Image : « La traversée », photogramme, 2025 © Camille Pradon, Adagp Paris
__
Maison des arts Agnès-Varda
2, allée des Arcades
76120 Grand Quevilly
t. 02 32 11 09 78
[email protected]
www.grandquevilly.fr
-------
Entrée libre
-------
du mercredi au samedi de 14h à 18h
et tous les jours sur rendez-vous.
-------
Accès
-------
Métro direction Georges Braque Grand Quevilly
Arrêt John F Kennedy
En voiture depuis Paris A13 direction Rouen
Sortie Grand Quevilly Centre sur la N338
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Allée des Arcades, 76120 Grand-Quevilly, France, 39 Allée des Arcades, 76120 Le Grand-Quevilly, France, Rouen