Une Europe mortelle? Quelle stratégie dans un monde en mutation

Wed May 22 2024 at 06:45 pm to 08:15 pm

IPM Group | Bruxelles

Confluence
Publisher/HostConfluence
Une Europe mortelle?  Quelle strat\u00e9gie dans un monde en mutation
Advertisement
Conférence sur la politique étrangère de l'Europe
About this Event

Lors de sa présentation du jeudi 25 avril dernier, Emmanuel Macron a livré une allocution sur la situation actuelle de l'Europe, environ sept ans après son fameux discours à la Sorbonne. Il a lancé un avertissement solennel : l'Europe est en danger de mort. Les valeurs fondamentales de la démocratie libérale seraient de plus en plus remises en question et critiquées à travers le continent.

Nous observons l'Europe encerclée par des puissances régionales hostiles. En 2022, l'agression de l'Ukraine par la Russie, les menaces répétées de la Chine envers Taïwan, et en 2023, l'attaque d'Israël par le Hamas, ont montré que l'Europe demeure largement passive face à la détérioration de son environnement géostratégique.

Cette situation est exacerbée par la rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis, un rapprochement sino-russe, du renforcement de l'OTAN, et de l'émergence politique du "Sud global". Devant ces accélérations, l'Europe semble de plus en plus isolée. Il est crucial pour elle de tester sa volonté d'agir et sa capacité à rester pertinente dans l'histoire. Cela nécessite un examen approfondi de sa situation. Mais les Européens sont-ils prêts à relever ce défi ? Quel impact la rivalité sino-américaine pourrait-elle avoir sur la position géopolitique de l'Europe à long terme ? les Européens sont-ils en mesure d’assurer le soutien militaire à l’Ukraine ? Quelle place pour les Européens dans les conflits régionaux au Moyen-Orient ?

Afin d’aborder ces questions, nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir :

- Renaud Girard : Renaud Girard est un journaliste et géopoliticien français. Après des études au lycée Louis-le-Grand à Paris, il intègre l’École normale supérieure à Paris en 1977, où il étudie les lettres et l'histoire, puis intègre l'ENA. Grand reporter international et reporter de guerre au journal Le Figaro depuis 1984, Renaud Girard couvre plusieurs grandes crises politiques et conflits armés de la planète. Il couvre notamment les guerres à Chypre, en Asie centrale, en ex-Indochine, au Maghreb et au Sahel, dans les Balkans, au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne, dans le Caucase et en Libye.

- Hadja Lahbib : Elle est ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales depuis le 15 juillet 2022. Hadja Lahbib est diplômée en journalisme de l'université libre de Bruxelles et a travaillé pour la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF). Elle a notamment été envoyée spéciale en Afghanistan et au Moyen-Orient, et a présenté pendant deux décennies le journal télévisé.

- Pierre Vimont : Pierre Vimont est licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est ancien élève de l'École nationale d'administration. Il est un diplomate français qui a notamment été directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de France aux Etats-Unis et secrétaire général exécutif du Service européen pour l'action extérieure.

Afin de soutenir notre initiative et assurer la pérennité de notre association, vous pouvez faire une donation libre et/ou participer à notre crowdfunding : https://asblconfluence.wixsite.com/confluence-2

Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

IPM Group, 79 Rue des Francs, Bruxelles, Belgium

Tickets

EUR 0.00

Sharing is Caring: