THE LIMIÑANAS au REFLEKTOR le 26 novembre 2025

Wed, 26 Nov, 2025 at 07:30 pm UTC+01:00

Place Xavier Neujean 24, 4000 Liège, Belgium | Liege

Reflektor
Publisher/HostReflektor
THE LIMI\u00d1ANAS au REFLEKTOR le 26 novembre 2025
Advertisement
TICKETS EN VENTE : https://shop.paylogic.com/ab065e56e5f64e16bb10c00a701f3d29/
« Je peux avoir votre autographe ? » dit-il à l’actrice blonde et pulpeuse. « Vous savez, je connais tout ce que vous avez fait », chante Doug Yule dans New Age du Velvet Underground. Amour et violence envers une actrice qui a traversé les décennies, une star considérée comme déchue.
C’est l’histoire du nouvel album des Limiñanas, qui remet une fois de plus en lumière ces soi-disant étoiles déchues. Ces femmes oubliées qui, des années 1950 à aujourd’hui, ont disparu des écrans comme par un sort cruel, condamnées par le passage du temps. Cinéphiles voraces, conscients que le sordide affleure quand on gratte sous le vernis glamour d’Hollywood, Lionel et Marie Limiñana ont voulu leur rendre hommage ici.
Sans être militant, doté d’un récit hybride entre (mauvais) rêves éveillés et métaphores tendres, Faded se déroule comme une riche bande originale d’une histoire rarement racontée, avec la participation de nombreux invités : Bobby Gillespie (Primal Scream), Bertrand Belin, Rover, Anna Jean (Juniore), Penny, Jon Spencer… Chacun apporte sa vision du récit Faded, créant ce que les Limiñanas décrivent comme un « patchwork italien », où les plumes d’artistes admirés par Lionel et Marie s’expriment pleinement. Une œuvre qui fait écho (et contrepoint) au fameux « Mignonne, allons voir si la rose », où Ronsard écrivait, déjà conscient du vieillissement : « Cueillez, cueillez votre jeunesse / Comme à cette fleur, la vieillesse / Fera ternir votre beauté ».
Le résultat : un double album qui s’ouvre sur une pop garage multi-référencée, pleine d’émotions, avant de céder davantage de place à la contemplation et à la psyché, sans jamais renier des riffs venimeux. C’est indéniablement le style Limiñanas. À la batterie, percussions et voix (notamment dans une reprise jouissive de Louie Louie de Richard Berry) : Marie Limiñana. Aux guitares saturées, à la basse et aux claviers : Lionel Limiñana. L’équipe gagnante reste inchangée, innovant sans cesse dans leur discours tout en restant viscéralement fidèles à eux-mêmes. Dans leur studio de Cabestany, Marie et Lionel se sont entourés de leur complice de toujours, Pascal Comelade, et de David Menke, qui signe également le mixage.
Les dernières saisons ont peu laissé de répit aux Limiñanas, entre trois bandes originales en cascade (Heureux Gagnants, Les règles de l’art, Tigres et hyènes) et la production de Pick-up de Brigitte Fontaine. Mais l’inspiration ne leur fait jamais défaut. Le duo puise constamment dans la musique qu’ils écoutent depuis toujours (le garage rock avant tout), ainsi que dans un imaginaire dense : les films italiens des années 60, les étrangetés horrifiques comme Poltergeist, ou les séries à haute tension comme Monsters.
Dès le thème instrumental d’ouverture, Spirale, on plonge dans une galaxie garage-punk à la fois brute et onirique. Les tempos s’accélèrent sous la houlette de Bobby Gillespie dans Prisoner of Beauty, et Bertrand Belin signe l’hymne existentiel J’adore le monde : « à côté, juste à côté, pas en dessous, pas n’importe où ». Tandis que Shout réaffirme l’essence rock de Rover, Faded met en avant la voix charismatique de Penny. L’« anti-héroïne » Catherine est pensée et incarnée par Anna Jean. Après l’interlude The Dancer, l’album réinvente les poèmes de Bernard Heidsieck (Tu viens Marie ?, Autour de chez moi) et livre deux titres électrisants coécrits avec Jon Spencer : Space Baby et Degenerate Star.
Enfin, l’album se clôt sur une version sublime de There but for Fortune de Phil Ochs, immortalisée en France par Françoise Hardy sous le titre Où va la chance. « Je vois des plaies / Jamais refermées / Je vois le vagabond dormir sous la pluie / Et parfois je pense / Quand je m’endors dans les bras de quelqu’un / Où va la chance / Vers toi, vers moi ? » Pour Marie et Lionel Limiñana, la chance est dans le battement de leur cœur et la vibration de leurs guitares. Affirmant que l’outrage du temps n’est qu’illusion, et que toute forme d’art est éternelle, quelle que soit la profondeur de ses cicatrices.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Place Xavier Neujean 24, 4000 Liège, Belgium, Place Xavier Neujean 22A, 4000 Liège, Belgique, Liege, Belgium

Tickets

Sharing is Caring:

More Events in Liege

POPA CHUBBY au Reflektor le 25 novembre 2025
Tue, 25 Nov at 08:00 pm POPA CHUBBY au Reflektor le 25 novembre 2025

Reflektor

Hugo Simon - "ESSAIS LIBRES" | Li\u00e8ge - Au Hangar
Thu, 27 Nov at 08:00 pm Hugo Simon - "ESSAIS LIBRES" | Liège - Au Hangar

Quai Saint-Léonard 43B, 4000 Liège, Belgique

S\u00c9ANCE DE SIGNATURES... LI\u00c8GE
Fri, 28 Nov at 02:00 pm SÉANCE DE SIGNATURES... LIÈGE

La Maison du Peket

EIFFEL au REFLEKTOR le 29 novembre 2025
Sat, 29 Nov at 07:30 pm EIFFEL au REFLEKTOR le 29 novembre 2025

Place Xavier Neujean 24, 4000 Liège, Belgium

No\u00e9mia
Sat, 29 Nov at 07:30 pm Noémia

Thėâtre du Trianon

KE\u00cfLA DJESS & OLIVIER GOSSERIES FULL RETRO HOUSE
Sat, 29 Nov at 11:00 pm KEÏLA DJESS & OLIVIER GOSSERIES FULL RETRO HOUSE

Rue des Dominicains, 4E, Liège, Belgique

L'enfant qui entendait les \u00e9toiles \u2b50 | Dimanches en famille
Sun, 30 Nov at 04:00 pm L'enfant qui entendait les étoiles ⭐ | Dimanches en famille

Salle Philharmonique de Liège

Liege is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Liege Events