Advertisement
* BRÈVE PRÉSENTATION DU LIEU >>>
La ferme Scheurette s’élève sur la partie de Gouvy dépendant du comté de Salm. Datée par les millésimes 1606 et 1663, cette robuste bâtisse construite en grès schisteux enduit et en schiste ardoisier est un témoin exemplaire du vécu de nos régions. Elle conserve les traits fondamentaux des maisons ardennaises d’époque : logis à deux niveaux, murs épais, fenêtres étroites, sobriété des formes. La cour est enclose par un mur bas ouvert par un porche en anse de panier. Son austérité rustique incarne les réalités sociales et climatiques d’un monde rural ancien, à la fois résilient et profondément enraciné qui avait pour unique vocation de vivre du fruit d’une terre bien souvent ingrate.
Le bâtiment fut acquis en 1718 par Henri Scheurette de Gouvy, mayeur de Gouvy et de la cour d’Amas. Il est ensuite passé par alliance à la famille Entringer et achetée en 2007 par la famille Gaspar. Ces lieux ont changé au gré des choix de leurs propriétaires. Grâce à ces heureuses réaffectations, ils poursuivent leur chemin à travers le temps.
* QUE VA-T-ON Y DÉCOUVRIR ? >>>
En plein cœur de Gouvy, ce témoin remarquable d’un passé riche et contrasté, ouvre exceptionnellement ses portes au public ! Il nous offre l’occasion de découvrir, dans un cadre authentique et chargé d’histoire, deux univers de l’art de la table : celui de la paysannerie et celui de la bourgeoisie.
À travers une scénographie évocatrice composée d’objets du quotidien, de vaisselle, de linges, de contenants et de récits, voyageons dans le temps. De la simplicité rustique à l’élégance raffinée, chaque table nous raconte les goûts, les pratiques, les moyens et les valeurs d’une époque.
Guidés par Emmanuel GRÉGOIRE (historien de l'Art) à la découverte de ce site remarquable et de l’exposition qui s’y installe, soyons invités à explorer les pratiques alimentaires d’hier (modes de conservations, manières de servir, règles de bienséance, …), à déguster des recettes anciennes et des produits oubliés, à entamer une réflexion sur l’évolution de notre rapport à la nourriture, entre subsistance, abondance et circuits commerciaux historiques.
Quoi > 6 VISITES GUIDÉES avec EXPO & DÉGUSTATIONS
Horaire > Sa 13 & Di 14 à 10h, 14h 16h (1h30)
Guide > Emmanuel GRÉGOIRE, historien de l’Art
Où > Rue de l’église 3 • 6671 Gouvy
Public > Tout public • Réservation obligatoire
Paf > Gratuit
* LE PETIT PLUS >>> SOLIA EN CONCERT FOLK en plein air
Un voyage poétique et sensoriel au cœur de notre patrimoine musical.
Solia, c’est un souffle venu des siècles passés qui se mêle au présent avec élégance et finesse. Le groupe explore et réinvente les musiques et danses de Wallonie, tissant un fil sensible entre tradition orale et expression contemporaine. De la chanson populaire oubliée aux danses anciennes (mazurkas, scottishs, menuets...) en passant par des comptines ou des mélodies savantes, Solia fait revivre un répertoire à la fois noble, dense et profondément ancré dans le vécu.
Horaire > Sa 13 à 20h30
Artistes > Groupe SOLIA
Où > Rue de l’église 3 • 6671 Gouvy (église en cas de pluie )
Public > Tout public
Paf > Libre
* POUR RÉSERVER LES VISITES & LE CONCERT >>>
Service culturel Gouvy 0495 14 69 80 [email protected] • www.gouvy.be
* LE PROGRAMME COMPLET DES 6 COMMUNES PARTENAIRES >>>
RETROUVEZ toutes activités des Journées du Patrimoine 2025 en Haute Ardenne & Fagnes dans la BROCHURE accessible via le lien suivant:
https://www.ccstp.be/wp-content/uploads/2025/07/catalogue-Journees-du-patrimoine-2025-version-legere.pdf
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue de l'Église 3, 6670 Gouvy, Belgique, Rue de l'Église 3, 6670 Gouvy, Belgique, Thommen, Belgium