Advertisement
Conférence-débat avec Aline BINGEN, professeure de sociologie du travail – Campus UCharleroi de l’ULB ; et Patrick BRASSEUR, coordinateur des Cellules de Reconversion pour le CEPAG.Les Cellules de reconversion, c’est un dispositif (unique en Europe) qui a fait ses preuves, solidaire, efficace, collectif, qui vient en aide aux travailleuses et travailleurs victimes de licenciements collectifs. Makro, Match, Audi, Cora, Opticable… la liste est longue de ces entreprises qui «restructurent» et jettent dehors des milliers de personnes.
Depuis bientôt 50 ans, en Wallonie, les Cellules de reconversion sauvent des vies. Elles permettent à celles et ceux qu’elles accompagnent de surmonter le choc, de reprendre espoir et confiance, de retrouver des perspectives, du sens, de nouveaux horizons. Et dans près de 70% des cas, un emploi stable et durable.
Et pourtant: le nouveau gouvernement wallon MR-Engagés, sous la houlette de Pierre-Yves Jeholet, ministre MR de l’Economie et de l’Emploi (sic), veut en finir avec les Cellules, malgré leurs excellents résultats. Une décision arbitraire, une politique de casse sociale délibérée.
Il est évident que l’objectif de ce gouvernement c’est de casser un dispositif qui est avant tout le produit de luttes, une concession qui a été faite aux organisations syndicales qui défendent les travailleur·euses exploité·es dans l’entreprise mais aussi quand ils/elles sont jeté·es en raison des mêmes «impératifs de profits».
Au cours de cette soirée, nous rencontrerons les acteur·ices de ces Cellules et nous verront avec elleux comment contrecarrer cette politique de régression sociale.
Une soirée organisée par le CEPAG Mons-Borinage et la Formation Léon Lesoil, dans le cadre du cycle «La lutte c'est classe!», avec le soutien de FWB.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Salle Janssens, 25 rue de Dinant, 7000 Mons, Rue de Dinant 25, 7000 Mons, Belgique, Mons, Belgium