Advertisement
La biodiversité s'effondre... En sait-on assez pour agir ?Séminaire SEMECOL Mardi 13 Janvier, de 17h30 à 19h30 Salle San Subra
Intervenant.es : Carole Voisin (Maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation, EFTS, UT2J), Hervé Philippe et Staffan Jacob (chercheurs en Ecologie, CNRS, SETE, Moulis)
Animé par Jean-Louis Hemptinne (Atécopol) et Héloïse Leloup (MSHS-T)
Les connaissances scientifiques sur le changement climatique et la biodiversité sont en croissance exponentielle depuis 50 ans. Cet effort de recherche est notamment justifié par l’effet supposé positif de la quantité de connaissances pour la protection du climat et de la biodiversité et les engagements pro-environnementaux individuels et collectifs. Mais une accumulation de connaissances rationnelles peut-elle amorcer les changements nécessaires de nos sociétés ?
Entre état des lieux de l’engagement chez les écologues et climatologues, histoire des relations entre science et pouvoir, et cas d’étude dans nos montagnes, nous proposons au débat la question suivante : mieux connaître est-il toujours bénéfique pour mieux protéger ?
Les Sciences Humaines et Sociales, dont les Sciences de l’Éducation et de la Formation, interrogent également ce rapport entre savoirs et engagement. Nous proposons pour ce regard croisé de nous pencher plus particulièrement sur quelques pistes de discussion : les natures des savoirs visés dans les formations sur ces thématiques, la place particulière du travail des représentations et les approches pédagogiques, et enfin quelle discussion philosophique existe-t-il sur les enjeux éducatifs liés aux visées d’engagement et de responsabilités introduites dans les curriculum scolaires : engagement citoyen et engagement scolaire, même combat ?
Séance co-organisée dans le cadre du cycle de conférences "Regards croisés sur le vivant en société" de la MSHS-Sud de Montpellier.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Salle San-Subra, 2 rue San-Subra,Toulouse, France
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










